vue du ciel du Fort de Seclin
Le Fort de Seclin vu du ciel. on voit la forme générale de l’édifice militaire

Le fort de Seclin est typique de la stratégie militaire imaginée en cette fin du XIXe siècle. Dans un contexte de la défaite contre les forces prussiennes en 1870,  la France repense tout son système de défense. Le Nord, en zone frontalière est directement concerné. Le Général Séré de Rivières rattaché au ministère de la Guerre peut ainsi mettre en place un système de défense qu’il a imaginé quelques années auparavant. Le principe est de construire des forts, distants de quelques kilomètres entre eux, tout autour de la place forte à défendre. Ces forts créent des couloirs où les forces ennemies se trouvent prises sous les feux croisés des forts en appui les uns des autres. Ce type de fortification dite de  » Séré de Rivières » sera en vigueur jusqu’à la veille de la première guerre mondiale.

Les travaux du Fort de Seclin commencent en 1873. Il fait partie de la ceinture défensive de Lille. À partir d’octobre 1914, il sera occupé par les troupes allemandes avant d’être libéré par les Anglais en octobre 1918.

Le fort de Seclin, la mémoire vivante de la Grande Guerre

mini-fort-de-seclin-charriot-nord-decouvertePour la petite histoire, dans les entre-deux-guerres, il fut même investi par des nudistes ! C’est là qu’une des figures historiques du mouvement en France, Christiane Lecocq,  découvrit le naturisme pour la première fois. Cette native de Tourcoing créa en 1950, avec son mari, la Fédération française de naturisme (FFN).

Après avoir servi de prison puis laissé à l’abandon, il accueille depuis 2003 un musée consacré à l’artillerie et à l’infanterie, notamment celles de la première guerre mondiale. Armes, matériels, véhicules hippomobiles, uniformes et pièces d’infanterie sont exposées dans ce cadre exceptionnel. Un cadre resté quasiment intact avec ses bâtiments et fossés d’origine.

Tous les ans, pour l’anniversaire de la libération du Fort de Seclin en octobre 1918, « les Journées du poilu » proposent des animations, des reconstitutions et des tirs aux anciens canons.


NORD DÉCOUVERTE | INFOS UTILES

picto acces-possible-handicapes picto-chien-en-laisse-autorise

picto-train

parking

 

 

 

  • Site du Fort
  • Entrée payante
  • Adresse : Chemin du fort, 59113 Seclin
  • Coordonnées GPS: 50° 33′ 21″ Nord 3° 03′ 11″ Est
  • Gare Ter Seclin : 2,5 km
  • Tél. 03 20 97 14 18
  • Horaires

Visites à 15, les weekends
(premier dimanche d’avril au 11 novembre)
Visite tous les jours sur RDV (toute l’année)

SUGGESTIONS | A VOIR A PROXIMITÉ

marguerite-de flandres-seclin-nord-decouvertecanal-seclin-parc-deule-nord-decouvertemini-cenotaphe-seclin-cimetiere-nord-decouvertecollegiale-saint-piat-seclin-nord-decouverte ventes-directes-proches