Les cafés MÉO, c’est d’abord une histoire de passion, celle du goût. Lorsqu’en 1928, Jules et Émile Meauxsoone ouvrent leur premier établissement à Lille, ils font le pari de la qualité. Au fil des années, la marque bien connue des Nordistes n’a cessé d’investir également dans des valeurs fortes en s’engageant très tôt dans le commerce équitable, notamment avec le label Max Havelaere. Elle fait  partie désormais partie de notre patrimoine régional pour le plus grand bonheur des amateurs de café.

Un café en direct du Brésil et torréfié devant les clients

rue-saint-andre-lille-nord-decouverte
la rue Saint-André à Lille, où s’installe la première boutique des cafés Méo

À l’origine des réussites, il y a toujours une vision novatrice des créateurs pour leur métier. Pour les cafés MÉO, c’est l’ambition de donner à la torréfaction toutes ses lettres de noblesse.

En 1928, Jules et Emile Meauxsoone, ouvrent une petite épicerie rue Saint-André dans le Vieux-Lille. Très vite, ils vont chercher à améliorer la qualité du café en important les grains sélectionnés directement du Brésil. Ils vont plus loin en les torréfiant devant leurs clients. Mieux, sur cette terre de buveurs de café, mais de café robusta, ils font connaître l’Arabica plus riche en arômes.

La renommée des deux Maîtres Torréfacteurs va grandissant et en quelques années, ils ouvrent, jusqu’en 1939, plusieurs points de vente sur la métropole lilloise.

Le tournant d’ après-guerre des cafés Méo

cafes-meo-max-havelaar-nord-decouverteL’essor de l’après-guerre et la fin du rationnement favorise à nouveau l’essor des produits de consommation comme le café. 1945, c’est d’abord la création de la marque MÉO, qui reprend la consonance du « Meaux » de  » Meauxsoone ».

MÉO, la contraction phonétique de Meauxsoone, le nom des fondateurs
En 1954, grand bond en avant puisque MÉO ouvre sa première boutique au [95 de la rue Saint Lazare à Paris qui existe toujours. Au fil des années, la marque diversifie sa gamme et travaille sur la qualité et la rareté des origines. En 1970, nouveau tournant avec son entrée dans les linéaires des premiers AUCHAN, l’enseigne de grande distribution nordiste. En 1999, l’engagement de la marque dans le commerce équitable est relayé par le lancement du premier café sous label  » Méo Max Havelaar ».

Le coup de cœur Nord Découverte

picto-cafeNotre coup de cœur est pour l’espace vente et café, place du Général De Gaulle : Nous aimons le cadre convivial, notamment la superbe salle du premier étage et son point vue sensationnel sur la Grand’Place. A souligner également  le choix des cafés en vrac moulus à la demande, et pour les inconditionnels des expressos, pas moins de 14 quatorze origines différentes !

Adresse :  5 place du Général de Gaulle, 59000 Lille – Tél: 03 20 57 34 54