Le magnifique bâtiment qu’on voit aujourd’hui correspond en partie aux écuries et au porche pigeonnier de l’ ancienne cense abbatiale de Mons-en-Pévèle. Le petit jardin aménagé, côté village, où se trouve la statue de ND de la Poterie était occupé autrefois par l’abreuvoir.

L’histoire de la statue de Notre Dame de la Poterie renvoie directement à la bataille de 1304. Parmi les troupes flamandes qui décident d’attaquer, dans un dernier assaut, les troupes de Philippe Le Bel, se trouvent des Brugeois. Devant l’issue incertaine du combat, ils font une prière à l’adresse de ND de la Poterie, une image miraculeuse vénérée à Bruges. Ils forment un vœu: s’ils rentrent chez eux vivants, ils offriront, chaque année, un cierge géant de 36 livres à en son honneur. Et chaque année, tous les 15 août à Bruges depuis plus de 700 ans, une procession à lieu jusqu’à l’église de Notre-Dame de la Poterie, pour porter en offrande le cierge promis.

C’est pour commémorer ce souvenir partagé entre les deux communes que fut placée, à cet endroit, une réplique de la Vierge miraculeuse de Bruges.

 A quelques pas, le porche mène directement à l’esplanade qui domine le légendaire Pas Roland en nous offrant un somptueux panorama sur le Pévèle.


Accès : Par la rue de l’Abbaye, par la rue du Passage Roland
Se garerQuelques places à proximité – Parking Grand Place à 150 m
Coordonnées GPS : N 50.478346 – E 3.101678


SUGGESTIONS NORD DÉCOUVERTE | EN LIEN AVEC L’ARTICLE

mini-salle-des-batailles-mons-en-pevele-01 mini-bataille-mons-en-pevele-01mini-mons-en-pevele-01