Le sigle IGP, Indication Géographique Protégée, est un sigle européen qui définit un lien entre un produit et un territoire. L’obtention du sigle répond à un cahier des charges précis. En France, il est géré par l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO).

Le règlement (n°2081/92)  stipule que :  » Le nom d’une région, d’un lieu déterminé ou, dans des cas exceptionnels, d’un pays, qui sert à désigner un produit agricole ou une denrée alimentaire originaire de cette région, de ce lieu déterminé ou de ce pays, et dont une qualité déterminée, la réputation ou une autre caractéristique peut être attribuée à cette origine géographique, et dont la production et/ou la transformation, et/ou l’élaboration ont lieu dans l’aire géographique délimitée. « 

Le sigle IGP répond à une demande d’une collectivité, de producteurs qui souhaitent ainsi protéger et mettre en valeur un produit et un savoir-faire qui constituent un patrimoine. Le sigle est souvent associé à d’autres labels qualité comme Le Label Rouge par exemple. Pour le consommateur, c’est une garantie importante pour identifier les produits typiques d’un territoire.


Dans la région Nord-Pas-de-Calais, 4 produits bénéficient déjà du sigle IGP :

  • L’ail fumé d’Arleux,
  • Le lingot du Nord,
  • La pomme de terre de Merville,
  • Les volailles de Licques

Pour en savoir plus sur le sigle IGP, vous pouvez consulter le site du ministère de l’Agriculture