L'autre curiosité de Trélon est son kiosque à danser, typique de l'Aversions
L’autre curiosité de Trélon est son kiosque à danser, typique de l’Avesnois

Nous vous donnons rendez-vous au cœur du Parc Naturel de l’Avesnois, dans le joli village de Trélon, à une huitaine de kilomètres de Fourmies. Un village qui mérite une escapade découverte avec son insolite kiosque à danser, son immense forêt et son passionnant atelier musée du verre. Installé dans une ancienne verrerie créée en 1823, le site a conservé son architecture industrielle quasiment à l’identique. Une conservation inespérée et rare à souligner. L’atelier musée de Trélon fait partie du réseau des 4 écomusées de l’Avesnois avec le musée du textile de Fourmies, la maison du bocage de Sains du Nord et le musée des Bois Joly à Felleries.

Le plus de l’atelier musée de Trélon : ses visites animées par des artisans verriers

De son ouverture à la première guerre mondiale, l’établissement Clavon Collignon se consacre à la verrerie dite noire, notamment les bouteilles de champagne. Il fournit des maisons illustres comme la Veuve Clicquot-Ponsardin, Bollinger, Krug ou encore Moet et Chandon. En 1920, la verrerie est rachetée par M. Parant qui, à partir de 1925,  réoriente la production vers la verrerie dite blanche. Elle concerne alors la fabrication de flaconnages de pharmacie puis de parfumerie, notamment pour Dior. La verrerie fermera ses portes en 1977. Le projet d’un écomusée voit le jour dans les années 80. Il permettra la sauvegarde du site et la mise en valeur de trois siècles d’une industrie du verre très liée à l’Avesnois.

application-web-utilePour en savoir plus sur l’histoire de la verrerie de Trélon, nous vous conseillons le magnifique site de l’Association « Musée – Atelier du Verre ».

stage-atelier-musee-verre-trelon-nord-decouverte
Initiez-vous à l’art des verriers grâce aux stages organisés

À l’intérieur de la grande halle, les visiteurs peuvent découvrir deux fours à pots, l’outillage et les équipements verriers. Mais la particularité de l’écomusée de Trélon est de proposer, chaque jour de visite, des ateliers de démonstration où le public peut découvrir, sous leurs yeux, le travail d’artisans verriers. L’occasion rare et passionnante de voir naître entre leurs mains et sous leur souffle des objets d’art absolument magnifiques. Et pour ceux qui souhaitent s’essayer aux secrets des maîtres verriers, des stages sont régulièrement organisés en journée, demi-journée et semaine découverte. Mention particulière pour la période des fêtes de fin d’année où vous pourrez ainsi créer vous même votre boule de Noël !

Le temps fort de l’atelier musée du verre

  • La fête de la Saint Laurent, patron des verriers : Vous êtes conviés, le dimanche 28 août 2016 à participer à la traditionnelle fête de la Saint Laurent. Au programme :
  • 11h00 messe sur le four
  • 12h00 apéritif concert animé par l’harmonie de Trélon
  • A partir de 14h00 : démonstration des verriers sur le four, jeux, buvette et restauration sur place
  • Entrée gratuite. Renseignements 03.27.60.66.11

 

NORD DÉCOUVERTE | INFOS PRATIQUES

  picto-chiens-interditsparkingpicto acces-possible-handicapes Adresse de l’ Atelier-musée du verre de Trélon : 12 rue Clavon Collignon, 59 132 Trélon
Contact  : +33 (0)3 27 59 71 02 / Réservations : +33 (0)3 27 60 88 92
Site Web de l’Atelier-musée du verre de Trélon

Le musée est en grande partie accessible aux personnes handicapées. Une aide et un aménagement de la visite sont proposés en contactant le musée.

Ouverture 

  • Pour les visites individuelles : Ouvert du 1er avril au 31 octobre – Du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h / Week-end et jours fériés (sauf lundi) de 14h30 à 18h30
    Pour les groupes : ouvert du 1er mars au 30 novembre uniquement sur réservation

Tarifs

6€ pour les adultes – Gratuit pour les enfants de – 8 ans. Tarif réduit : 4€ pour les enfants de 8 ans à 17 ans, les étudiants, demandeurs d’emploi, personnes handicapées, familles ombreuses