Partons à la découverte de ce joli petit musée installé, rue Princesse à Lille, dans la maison natale du général de Gaulle. Un endroit plein de charme et qui mérite vraiment une visite. L’atmosphère des anciennes maisons bourgeoises lilloises du XIXe siècle y est reconstituée avec bonheur. L’occasion de mieux connaître la jeunesse, souvent ignorée, de Charles de Gaulle enfant.

LES RACINES NORDISTES DE CHARLES DE GAULLE

WebEn effet, si le nom du général est plus souvent associé à La Boisserie à Colombey-les-deux-Eglises qu’à Lille, c’est pourtant ici, dans cette maison,  qu’il naît le 22 novembre 1890. Elle appartient à ses grands parents maternels Jules-Emile et Julia Maillot. Son grand-père qui décédera peu après la naissance de son petit-fils en 1891 possédait une fabrique de tulle jouxtant l’habitation.

Tout au long de son enfance, le jeune Charles de Gaulle reviendra souvent pour les vacances de Pâques, la Saint-Nicolas et la foire de Lille où toute la famille se réunit. Il sera même scolarisé plusieurs mois à la congrégation Notre de Dame de la Sagesse, Place aux Bleuets, pendant l’hiver 1896-1897.

On ne le sait pas toujours, mais les liens du futur général sont nombreux avec la région du Nord-Pas-de-Calais. Son épouse, Yvonne Vendroux qu’on appelle affectueusement « Tante Yvonne » est elle-même originaire de Calais où ils se marient en 1921 à l’église Notre Dame.

villa-antoinette-wissant-charles-de-gaulle-nord-decouverte
La villa Antoinette à Wissant où Charles de Gaulle et sa famille venait passer des vacances

Enfants, puis jeunes mariés, ils feront de nombreux séjours sur la côte d’opale. Des souvenirs qui restent attachés à la Villa Saint-Patrick, rue Saint-Maurice Wimereux. À Wissant, ils séjournent à la villa « Antoinette » et à la villa « Wissantaise » où il rédige son livre « au fil de l’épée. »

LA MAISON NATALE LILLOISE TRANSFORMÉE EN MUSÉE

Parcourez le salon, la salle à manger, la chambre à coucher de l’ancien hôtel particulier des grands parents du petit Charles. Arrêtez-vous un instant dans la jolie cour intérieure pavée, et les grandes verrières qui la bordent. Le temps s’est arrêté. Un voyage tout en charme et en impressions dans l’atmosphère des maisons bourgeoises de la Belle-Époque .

Puis replongez dans notre siècle avec l’intéressant centre multi-média, l’espace d’expositions temporaires et la boutique qui offrent des sources de documentation passionnantes sur Charles de Gaulle, et la vie quotidienne, ici, à Lille et dans le Nord aux XIXe et XXe siècles.

picto-chiens-interdits

picto acces-possible-handicapes

toilettes mixtes-handicap

Le musée n’est qu’en partie accessible aux personnes à mobilité réduite.

 

 

Adresse : 9, rue Princesse, 59000 Lille

Tél : 03 59 73 00 30

Site du musée Charles de Gaulle de Lille

Horaires d’ouverture

  • Du mercredi au samedi : de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h
  • Dimanche : de 13 h 30 à 17 h

Entrée payante

Se garer

  • Stationnement payant : places dans les rues adjacentes
  • Parking payant Palais de Justice, Esplanade (gratuit le dimanche)

Les transports en commun

  • Gare Lille Flandres et Lille Europe : 1,9 km env.
  • Station de Métro la plus proche : Gare Lille Europe – Lille Flandres ou Place Rihour à 1,5 km env.

Station V’Lille les plus proches

  • Station 29 : St Sebastien, 40 Rue Saint Sébastien, Lille ( à 200 m)
  • Station 17 : Halle aux sucres, 33 Avenue du Peuple Belge, Lille (à 350 m)


mini-avenue-du-peuple-belge mini-hospice-comtesse-vieux-lilleplace-louise-de-bettignies-lille-nord-decouverte mini-notre-dame-de-la-treille-vieux-lille-nord-decouverte

mini-citadelle-de-lille-nord-decouverte

mister-p-street-art-lille-nord-decouverte