Si vous voyez passer dans le ciel un crocodile géant, deux corsaires patibulaires, une pieuvre jaune et verte Pas de doute… Vous êtes sur la plage de Berck-sur-Mer ! L’ancien village de pêcheurs est aujourd’hui une des stations balnéaires les plus réputées de la Côte d’Opale… Un lieu incontournable pour les amateurs de cerfs-volants… Un des berceaux du char à voile… Mais pas seulement… Les eaux de la Manche et sa colonie de phoques et veaux marins de la baie d’Authie, en terre picarde, ne sont qu’à quelques pas.

La plage de Berck-sur-Mer, bien plus qu’une plage…

carte ancienne de Berck-sur-Mer avec ses bateaux de pêche

« En 1905, la plage compte déjà plus de 2000 chalets, cinquante maisons de santé et autant de maisons particulière d’accueil des malades. La plage est alors un joyeux pêle-mêle de cabines, de joueurs de croquets, d’élégantes et leurs ombrelles, de bateaux de pêche, de charrettes de mareyeurs et marchand de coco… On trouve même une vache trait sur place pour servir du lait frais aux enfants »

En été, ne cherchez pas, c’est une des stations balnéaires parmi les plus fréquentées du littoral. Et ce n’est pas par hasard. Sa longue plage de sable fin, près de 10 km de long sur plus d’un kilomètre à marée basse, est idéal : que vous soyez farniente au soleil, baignade, inconditionnel de nautisme, passionné de char à voile, curieux de la faune sauvage, amateur de balades, et même naturiste … La plage de Berck-sur-Mer est l’endroit rêvé.

La tradition des cabines et des bains de mer…

Les petites cabanes colorées rappellent qu’en 1905, Berck-sur-Mer est déjà une destination particulièrement prisée. La réputation des établissements de soins, l’engouement pour les bienfaits de l’air marin, les premiers baigneurs, l’ouverture de la ligne de chemin de fer ont contribué à transformer le petit port de pêche en lieu de cure et de villégiature. « Berck-Ville« , le bourg historique, et « Berck-Plage » ont fini par ne faire plus qu’un. Aujourd’hui, on oublie vite le front de mer, résolument moderne, pour profiter d’une étendue de sable fin absolument superbe.

————————————————

La plage de Berck-sur-Mer se divise en trois grandes zones

  • La zone centrale de baignade surveillée, la plage Dobin
  • La partie nord avec le centre de char à voile, la plage naturiste au-delà des blockhaus, et un peu plus loin, l’espace de promenade de l’observatoire de la mare de l’Anse.
  • Côté sud, vous faites vos premiers pas en baie d’Authie avec sa colonie de phoques et veaux marins.

————————————————

La partie centrale est occupée par la plage Dobin, face au complexe de loisirs Agora. Elle s’étend tout au long de l’esplanade. En été, c’est la zone de baignade surveillée. L’accès est spécialement aménagé pour les personnes en situation de handicap (rampe, tiralos, fauteuil hippocampe, etc.). Côté pratique, elle est bordée de commerces, de restaurants et de zones de stationnements.

  • Accès : Esplanade Parmentier
  • La plage Dobin est interdite aux toutous pendant les deux mois d’été. Ils pourront néanmoins se promener sur l’esplanade.

La plage de Berck-sur-Mer côté nord: chars à voile, nature et naturistes…

vue d'un char à voile sur la plageLa partie Nord, à partir du centre de char à voile, en direction de Merlimont, est la zone plutôt réservée à la pratique des sports nautiques, notamment le char à voile, et aux promeneurs. La baignade n’y est pas conseillée en raison de présence de bâches marines. Au-delà des blockhaus, vous traversez la partie de la plage réservée aux naturistes. En poursuivant un peu plus loin, les passionnés d’oiseaux profiteront également de l’observatoire de la mare de l’Anse récemment aménagé en promenade.

  • Accès : Chemin des anglais et rue de la Station des Dunes.
  • Plage autorisée aux toutous toute l’année

La plage naturiste

La plage naturiste de Berck-sur-Mer est une des plages naturistes les plus appréciées des Hauts-de-France. Son grand atout : la qualité de son environnement et l’espace de plus d’un kilomètre de long réservé. Les panneaux « Plage FFN » délimitent clairement la zone naturiste.

Chars à voile et non textiles peuvent la traverser, notamment en profitant de l’immense étendue à marée basse. L’idée est que chacun respecte l’autre.

  • Suivre les flèches « Plage Nord-Nature ». Le lieu de stationnement le plus proche est le parking dit du Terminus. Prendre le chemin d’accès piétonnier, tournez à droite, direction nord, la zone réservée est à environ 400 m.
  • Accès GPS : 50°25’27.96″N 1°34’04.70″E
  • Plage autorisée aux toutous toute l’année

Découvrez l’espace naturel des Dunes de Berck

la floraison des linaigrettes sur les dunes de Berck-sur-MerL’espace naturel des Dunes de Berck-sur-Mer couvre plus de 300 ha protégés.  La boucle du sentier de la plaine dunaire (1,1 km) et l’observatoire de la mare de l’Anse permettent de découvrir un beau panorama ainsi qu’une faune et une flore particulièrement riches en espèces quelquefois rares. C’est le cas par exemple de la Linaigrette à feuille étroite dont la floraison d’avril à juillet est reconnaissable à ses akènes, sortes de plumeaux blancs.

Depuis plusieurs années, on revient à un entretien pastoral des espaces naturels en faisant appel à des sympathiques – et efficaces – espèces d’ovins et bovins « débroussailleurs ». Ne soyez pas donc pas étonnés de croiser chèvres, boucs et rouges flamandes.

telecharger-carte-plan Téléchargez la plaquette des dunes de Berck

C’est également un point de départ idéal pour parcourir le sentier de la Baie d’Authie (10,5 km)

Côté sud… Direction la baie d’Authie et ses trésors

repos-phoque-nord-decouverteVous avez envie de découvrir la baie d’Authie tranquillement ? Nous vous conseillons, la promenade Jean Debeyre qui part de l’Hôpital Maritime (angle sud de l’esplanade) pour aller jusqu’à la base nautique. Vous êtes alors sur la plage des Sternes. Une plage non surveillée, propice surtout aux activités de voile. Mais sa grande attraction est la colonie de phoques et veaux marins qui ont élu domicile sur cette partie du littoral.

En effet, c’est l’endroit idéal pour les observer. Ils ne sont qu’à une centaine de mètres seulement. Ils se regroupent là, environ 2h30 avant la marée basse. Les phoques et les veaux marins sont des animaux extrêmement craintifs, n’essayez pas de les approcher de trop près. Gardez vos distances Surtout lorsqu’il y a des petits. Les mères risquent alors de les abandonner.

  • Accès : chemin aux Raisins
  • Aire de stationnement pour voitures et camping-cars.

De là, vous pouvez prendre la boucle aménagée du sentier dunaire, ou suivre le GR 120 qui longe la Baie. C’est juste splendide. Il vous mènera d’ailleurs vers un endroit absolument charmant et gardé jalousement des connaisseurs : le tout petit port de plaisance de la Madelon. Comptez un peu plus de 6 km à pied de la base nautique. Une halte que vous allez apprécier avec en prime une auberge comme on les aime : La Madelon Fleurie, un cadre magnifique et une des belles cartes de la baie.

ce picto indique une bonne tableNotre adresse coup de coeur: 198 Rue de la Baie d’Authie, 62180 Waben
Tél.+33 (0)3 21 94 05 05 – www.aubergedelamadelon.com


rappel du guide balades et boules de Poils édité par Nord Découverte


NORD DÉCOUVERTE | A VOIR ET A FAIRE TOUT AUTOUR

Pour plus d’informations, consultez le site du tourisme et le site des espaces naturels du Pas-de-Calais

Chaque année, Berck-sur-Mer accueille également les rencontres internationales de cerfs-volants. Retrouvez le programme des animations sur le site officiel.

vue du port d'Etaples
A 14 km
vue de la plage du Touquet
A 15 km
montreuil-sur-mer-nord-decouverte
A 20 km