A la une de nos balades découverte, nous allons, cette fois-ci, jusqu’à la plage de Leffrinckoucke sur le littoral de la côte d’Opale, au cœur des Dunes de Flandre. Située entre les stations balnéaires de Malo les Bains, tout près de Dunkerque, et Zuydcoote, elle va vous réserver de belles surprises :

  • randonnee-plage-Leffrinckoucke-soir-nord-decouverteSon environnement naturel exceptionnel avec la dune Dewulf et la dune Marchand, classée, toute proche.
  • Ses 3 kms de sable fin qui s’insèrent dans le long ruban de plage qui court sur 15 km jusqu’à la frontière belge et au-delà.
  • Son front de mer qui n’a pas été « sur bétonné » : le long de la digue, pas de commerces, peu de restauration, les petites résidences alternent avec les dunes… Ici tout a conservé une allure tranquille, même en pleine saison.
  • Sa réputation pour les pratiques du speed-sail, char à voile, longe côte, surf casting et pêche du bar pour les connaisseurs.

L’histoire, quant à elle, a laissé un patrimoine étonnant qu’on découvre en remontant la plage en direction de Zuydcoote. Des épaves que certains voient surgir du sable et d’autres s’y enfoncer … Un fort enfouis dans les dunes… Des blockhaus qui luttent contre l’érosion et le sable… Un lieu de mémoire où l’art d’aujourd’hui s’est invité. Un art insolent dans les immenses graphes qui colorent le béton, un art incroyablement poétique quand il le couvre de miroirs. À quelques pas de la digue,  dès les premiers pas sur la Dune Dewulf, … Il est là. Grandiose, infiniment surprenant, infiniment beau … Le blockhaus miroir est devenu un but de promenade à lui tout seul.

rappel du guide balades et boules de Poils édité par Nord Découverte

Le blockhaus miroir, coup d’éclat sublime d’un Anonyme

blockhaus-miroir-Leffrinckoucke-soir-nord-decouverteTout au bout de la digue Europlage, faites quelques pas sur la plage, il est là. Surprenant. Le premier d’une allée de blockhaus. Derniers vestiges d’un mur de l’Atlantique qui se voulait imprenable. Une folie inutile. Vous ne voyez que lui. Magistral et magnétique. Couvert de milliers de morceaux de miroirs, la masse de béton a disparu pour laisser place à une œuvre, Réfléchir. …. Lire notre article sur le  blockhaus miroir

Les épaves de bateaux sur la plage

epave-plage-Leffrinckoucke-nord-decouverte
L’épave de la barge « Claude  » est un abri pour les coquillages et un spot de pêche

C’est assez rare de pouvoir approcher à pied une épave de bateau. Ce n’est pas le patrimoine le plus connu de nos côtes et pourtant, c’est sans doute celui qui garde la plus grande part d’émotion. Il règne toujours autour de ces vestiges une ambiance particulière. Une part de mystère et d’imaginaire. On est d’ailleurs surpris d’apprendre qu’il reste autant d’épaves sur cette partie du littoral, autour de Dunkerque. Certaines apparaissent et disparaissent au gré des marées, d’autres tous les cinq ans dit-on … D’autres sont encore enfouies au large. Plusieurs ont été identifiées dont l’épave du « Claude »,  visible en permanence sur la plage de Leffrinckoucke. Il s’agit d’une barge de ravitaillement, de 32 m de long, échouée le 29 mai 1940 lors de l’opération Dynamo. Elle est située à 2 Km en direction de Zuydcoote et balisée par des bouées jaunes.

En dépassant Zuydcoote   pour aller plus en avant vers Bray-Dunes, plusieurs épaves sont plus ou moins visibles selon les marées : le Crested Eagle, un paquebot anglais transportaient des troupes lors de l’opération Dynamo. Il a été attaqué le 29 mai 1940, trois cents soldats vont périr; le Devonia, un paquebot à roues à aubes transformé en chasseur de mines  échoue sur la plage le 30 mai 1940. Ou encore la Vonette, un trois-mâts de Paimpol qui fait naufrage le 1er janvier 1929. Toutes ces épaves font aujourd’hui le bonheur d’une foule de coquillages et de poissons qui ont trouvé dans ces amas de bois et de fer un abri de premier choix. Elles sont d’ailleurs des spots de pêche réputés.

Si vous êtes passionné par l’histoire des bateaux et des épaves qui se trouvent au large de Dunkerque, nous vous recommandons le site dkepaves, vraiment bien documenté.

Le fort des Dunes

fort-des-dunes-Leffrinckoucke-nord-decouverte50 000 m2 de fortifications, de casemates, d’abris, de galeries souterraines se cachent sur les hauteurs des dunes. L’ancien fort construit à la fin du XIXe fait partie du système de défense destiné à protéger Dunkerque. Son agencement est celui des forts dit de Séré de Rivières, concepteur d’un nouveau type de construction militaire mieux adapté à l’évolution de l’artillerie notamment.

En 1940, il sera un des postes de commandement de l’opération Dynamo. Les troupes alliées repliées sur Dunkerque sont encerclées par les troupes allemandes. Une solution de repli par mer se met en place : du 26 mai au 14 juin 1940, près de 340 000 soldats britanniques, belges et français vont réussir à rejoindre les côtes anglaises sous les bombes de l’aviation allemande. Plus de 1400 bateaux de toutes sortes sont réquisitionnés. Plus de 11 000 soldats y laisseront la vie. Le film d’Henri Verneuil « Week-end à Zuydcoote » avec Jean-Paul Belmondo tourné sur les lieux mêmes de l’opération, évoque cet épisode tragique et controversé de la seconde guerre mondiale.

  • Accès du Fort des Dunes : rue du 2 juin 1940, 59495 Leffrinckouckepicto-chien-en-laisse-autorise
  • Pour les personnes à mobilité réduite, seules les salles d’expositions et la salle de la maquette sont accessibles
  • Pour les visites individuelles : du mardi au dimanche de 10h30 à 18h sans interruption.
    Pour les visites de groupes, le fort est ouvert toute l’année. Réservation à l’Office de Tourisme au 03 28 69 05 06
  • Parking à l’entrée du fort.
  • Site du fort

Randonner autour de Leffrinckoucke

chemin-randonnees-nord-decouverteLes 15 Km de plage non stop jusqu’en Belgique sont un espace idéal pour les amoureux des grandes balades nature en bord de mer.  A souligner que le territoire des Dunes de Flandre s’est engagé dans un processus de labellisation Grand Site de France.  Plusieurs parcours permettent également de découvrir les différents patrimoines présents à partir de  Leffrinckoucke. Nous en avons sélectionné trois à télécharger, proposés par le Conseil Général du Nord.