Il y a mille et une façons de parcourir une région, en saisir un instant, une lumière, une atmosphère, une composition insolite, une rime entre regards. Pour paraphraser une publicité récente, la beauté est partout à qui sait – et veut – veut la voir … Les photos que nous publions quotidiennement sur Instagram en sont la preuve. Une nouvelle saison commence,  c’est l’occasion, pour ceux qui les auraient ratés de vous montrer dix photos que nous avons remarqué et aimé en 2015. Bravo à chacun des photographes qui partagent avec talent mais aussi beaucoup, beaucoup de gentillesse leurs photos de notre belle région Nord. Les sélections ne sont jamais faciles tant la qualité des photos que vous réalisez est stupéfiante.

Et pour conclure, voici une toute dernière nouveauté : désormais les photos sélectionnées seront présentes en simultané sur notre site Nord Découverte pour nous soyons encore plus nombreux à les apprécier.

Photographiquement vôtre !


La sélection Nord Découverte

mini-villa-cavrois-challenge-instagram-nord-decouverte1 Coup de cœur pour le sujet et l’atmosphère de la photo d’Anne, la villa Cavrois. Une dualité de contrastes et de reflets qui mettent en valeur la fabuleuse architecture de Mallet Stevens.

@annecau62

mini-cabine-de-plage-challenge-instagram-nord-decouverte2 Nous avons sélectionné la photo de Nicolas pour la très belle atmosphère qui se dégage. Une lumière douce, apaisante et une construction insolite qui nous a fait pensé à un tableau d’Edward Hopper. Superbe.

@83d4r7

mini-pave-challenge-instagram-nord-decouverte3 Bravo Christophe pour cette prise de vue insolite de la rue Lepelletier dans le vieux-lille. Elle donne une amplitude vraiment poétique au reflet de l’eau emprisonnée entre les pavés.

@laballenmousse

mini-verriere-challenge-instagram-nord-decouverte4 C’est un très joli dialogue entre ombre et lumière mis en perspective par Pierre. Un dialogue crépusculaire qui vient chercher notre regard pour l’emporter au-delà de l’immense verrière. Magnifique.
@cyberpetrus

 mini-piscine-roubaix-challenge-instagram-nord-decouverte5 On ne se lasse pas des perspectives et de la lumière de l’allée centrale de la Piscine de Roubaix. Un lieu unique magnifiquement capté par Cédric Nous avons aimé l’instant où s’entrelacent les silhouettes des œuvres d’art et celles des visiteurs.

@pickced

mini-fort-ambleteuse-challenge-instagram-nord-decouverte6 Joli nom d’artiste et jolie palette de couleurs pour cette photographie du Fort d’Ambleteuse, réussie par David, sous un ciel enveloppant et magnétique.

@ecrismoideslueurs

 mini-street-art-challenge-instagram-nord-decouverte7 C’est probablement une des photos les plus émouvantes de notre sélection. Emouvante par le choc de sens qui naît de la nature fragile et éphémère du street art. Giorgos  nous donne à voir l’instant où une œuvre qui disparaît en génère une autre.

@gio.der

 mini-jeune-femme-challenge-instagram-nord-decouverte8 Les portraits vivants sont les plus difficiles à réussir. Celle-ci signée par Marie est pleine de fraîcheur avec un petit côté « année 50 » plein de charme.

@namaste62

mini-sphere-challenge-instagram-nord-decouverte9 Nous avons aimé la composition sphérique en immersion dans l’étonnante façade cuivrée Crowne Plaza à Lille. Un effet que Véronique a réussi a décaler et qui amène de la rondeur dans le rectiligne de l’architecture.

@madamevero

 mini-grille-challenge-instagram-nord-decouverte10 C’est la perspective intéressante, créée par Juliette, qui nous a fait choisir cette photographie. La grille qui devrait nous fermer la vue devient une fenêtre à la fois libre et structurée. Une invitation à changer sans cesse notre point de vue.

@muddlehead6