La région Nord-Pas-de-Calais et la Belgique proche, témoignent encore aujourd’hui d’une pratique ancienne des arbres, chapelles et calvaires à loques. Cette tradition des loques si particulière dans son expression consiste à accrocher un objet, ou un morceau de tissus, une « loque » en somme, en échange d’un vœu ou d’une demande de guérison.

Les chapelles, fontaines et arbres à loques

On trouve ainsi des vêtements, pansements, bijoux, jouets, rubans, objets personnels, photos… accrochés à la grille, sur les murs voire à un arbre proche comme c’est le cas pour la chapelle du Dieu Gibloux à HASNON, dans le département du Nord (59). Les arbres à clous, également présents dans notre région, sont une variante – particulièrement curieuse – de cette tradition.

Il s’agit le plus souvent d’une demande de guérison mais toutes n’ont pas de vocation curatrice. On trouve également des demandes d’aides, d’intervention pour favoriser la marche des enfants, la réussite à un examen, à une embauche … en somme tout ce qui fait peur ou angoisser. C’est le cas par exemple pour ND de Toutes – Les – Peurs à Boeschepe (59).

La tradition des loques, l’espoir d’une guérison miraculeuse

L’objet laissé ainsi sert à la fois de messager et aussi de « fixateur » du mal dont souffre la personne. Il reste ainsi symboliquement au plus près du saint pour prendre sur lui la maladie, la difficulté ou l’espoir. Il est ainsi là « physiquement » l’ intervention ou son l’intercession demandée. Dans certains cas, la guérison correspond au moment où la loque se détachera et disparaîtra d’elle-même. Le geste d’accrocher la loque peut s’accompagner d’une prière, ou de rites particuliers comme faire plusieurs fois le tour de la chapelle ou de l’arbre.

Si certaines semblent tombées en désuétude comme la Chapelle à Loques de St Gangoen à Outtersteene (près de Bailleul, dans le Nord), d’autres en revanche font toujours l’objet d’un culte encore très présent. Au fil des semaines, Nord Découverte vous fera visiter ces lieux chargés d’histoire et qui, au-delà de la croyance elle-même, sont souvent l’occasion de découvrir des endroits pleins de charme.

SUGGESTIONS | NORD DÉCOUVERTE

Les autres lieux de tradition des loques

mini-ste-godeleine-wierre-effroysource-miraculeuse-st-martin-sanghen-tradition-des-loquestradition-des-loques-chapelle-de-la-passion-mont-des-catsarbres à loques dans la forêt de Stambruges en belgique reportage Nord Découverte