La saison du chou-fleur est l’occasion de parler d’un savoir-faire régional : le chou-fleur d’été de Saint-Omer qui se récolte de mai à novembre. La culture maraîchère autour de Saint-Omer est ancienne : les « jardins du Haut-Pont » étaient réputés pour fournir les marchés de la région en brocolis, cardons, artichauts, pois précoces. Implantée un siècle plus tôt, la culture du chou-fleur s’intensifie à partir du XIXe, et devient le légume phare, notamment dans les marais de l’ Audomarois.

Le chou-fleur de Saint-Omer, une longue tradition bien vivante

 chou-fleur-couleur-saint-omer-nord-decouverte
Des choux colorés font leur apparition

Le marais audomarois est un cadre propice à la culture maraîchère avec cette particularité des canaux accessibles en bacôve, longue barque en bois à fond plat que certains maraîchers utilisent encore.  Devenue une terre de production , le chou-fleur de Saint-Omer s’exporte aujourd’hui dans l’Europe entière et bénéficie du label Saveurs en Or. Côté saveur justement, il se différentie de son cousin breton par un goût en bouche plus léger.

Le chou-fleur de Saint-Omer a sa confrérie et sa fête, tous les ans en octobre à Saint-Omer. Pour la petite histoire, sachez qu’il y avait un jour du chou-fleur dans le calendrier républicain : le 7e jour du mois de frimaire, c’est à dire le jeudi 27 novembre 1794.

Comment le choisir  ?

  • Le chou-fleur peut être vendu avec ou sans ses feuilles. Avec ses feuilles, elles doivent être fraîches, non flétries, et d’une couleur vert pâle.
  • Les fleurettes, doivent être d’une belle blancheur, sans tâche et bien serrées.
  • Pour s’assurer d’une bonne fraîcheur, regardez la base de coupe de la tige. Elle doit être d’un vert franc.

Comment le conserver ?

Le chou-fleur se conserve 6 jours env. au réfrigérateur (4 º C), 1 an env. au congélateur (- 18 º C )


Notre conseil 

Ne jetez pas les feuilles ! Les parties non utilisées (pelures, feuilles, tiges..)  finissent souvent à la poubelle. Elles sont pourtant riches en fibres, vitamines, minéraux et anti-oxydants. Dommage de s’en priver. Pour le chou-fleur par exemple, pensez à conserver au frais les feuilles lavées et incorporez-les dans un potage maison. Un délice !

 

SUGGESTIONS | NORD DÉCOUVERTE

ventes-directes-prochesmarais-saint-omer-nord-decouverte