Nous voici au creux de la boutonnière du Pays de Licques, dans le cadre exceptionnel du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale. Les paysages sont magnifiques avec des villages et des églises de craie blanche qui apparaissent aux détours des petites routes sinueuses. Nous vous invitons aujourd’hui à une halte à l’ombre d’une fontaine guérisseuse, à la table d’un sympathique café-épicerie à l’ancienne, et à parcourir quelques belles randonnées. Nous sommes au cœur du hameau de Morcamp, proche de Sangen. Un lieu qui a une histoire, une âme, un lieu de calme et de quiétude.

LA GROTTE SAINT-MARTIN, A L’OMBRE DE SES TILLEULS

fontaine-miraculeuse-saint-martin-sanghen-nord-decouverte
La fontaine Saint Martin est réputée favoriser la marche des enfants. On accroche un chausson ou un objet en signe de vœu

Sur la droite de l’église Saint-Martin, sous une voûte étonnante de tilleuls taillés en berceau se trouve la « grotte » Saint-Martin. Descendez les quelques marches qui mènent à la petite chapelle construite au 19e siècle. Au fronton, la statue de Saint-Martin partageant son manteau, et de curieux petits chaussons, chaussettes de bébé, rubans qui pendent à l’entrée de la source. L’eau est en effet réputée miraculeuse et favoriserait la marche des enfants en bas âge.

Les objets laissés en offrande témoignent d’une pratique toujours bien vivante. La source Saint-Martin, à l’ombre de ses tilleuls, fait partie des calvaires, chapelles et arbres à loques encore très présents dans notre région. Des lieux attachants,  parfois surprenants que nous ferons découvrir au fil de nos promenades.

L’ÉGLISE SAINT-MARTIN

Tout à côté de la fontaine miraculeuse, la petite église du XVe siècle a la blancheur des pierres extraites des coteaux calcaires de cette partie Boulonnais. Placée elle aussi sous le vocable de Saint-Martin, elle mérite une visite. Le lieu est rempli de charme. A l’intérieur, la voûte de bois en berceau, le carrelage ancien et les trois retables des 17ème et 18ème donnent une belle ambiance à l’ensemble.

A noter que sa cloche, fondue en 1497, est une des plus ancienne de la région. Écoutez tout particulièrement son timbre, réputé pour être de toute beauté.

Petit détail pittoresque : N’hésitez pas à soulever le filet posé en protection des oiseaux lorsque l’église Saint-Martin est ouverte.

  • Localisation : Hameau de Morcamps, rue de l’Église, 62850 Sanghen en direction de Licques.
  • GPS : 50°47’00.24″ N / 1°54’51.13″ E
  • Parking conseillé au café, juste à côté.

NORD DÉCOUVERTE | Nous vous suggérons…

picto-cafeLE CAFÉ « CHEZ GUILAINE », UNE HALTE SOURIRE

Juste à côté de l’église Saint-Martin, ne ratez pas l’occasion de prendre un verre et quelque chose à grignoter au sympathique bar-tabac-épicerie-presse tenu par Guilaine. L’accueil est vraiment sympathique… Et pour les randonneurs, il y a la possibilité d’y manger son casse-croûte.

randonnee-sentier-st-martin
Téléchargez le circuit proposé par l’Office de Tourisme Des Trois-Pays
mini-chapelle-saint-louis-guemy-nord-decouverte
12 Km

mini-chapelle- a-loquesardoise-producteurs-environs.