Qui a dit qu’agir pour l’emploi et le développement économique de sa région était un sujet rébarbatif et ennuyeux, réservé aux économistes ? Qu’on ne pouvait pas joindre l’utile à l’agréable ? Et qu’un consom’acteur est une espèce hybride entre utopie et causes perdues ? Et si on choisissait plutôt de se faire plaisir ? Depuis quelques mois, le label  » Nord Terre Textile » nous prouve qu’il y a encore des fabricants qui misent sur le Made In France… Mieux, sur le made in Nord-Pas-de-Calais-Picardie. La 2ème région française en matière de textile-habillement est un formidable domaine d’excellence.

Le label  » Nord Terre Textile », un nouveau signe de re-connaissance

 tradilinge-label-nord-terre-textile-nord-decouverteLe label Nord Terre Textile est partie prenante du label France Terre textile® qui réunit 4 grandes régions françaises de production textile que sont les Vosges, l’Alsace, la Rhône-Alpes Auvergne et pour nous, le Nord. Il assure au consommateur le respect des normes qualitatives et environnementales de la production textile française. Il lui garantit que 75 % des opérations de production de l’article labellisé sont réalisées dans des berceaux textiles français. Il recrée ainsi un lien direct entre le consommateur et une identité régionale forte. Mais pas seulement. Il souligne aussi leur dynamisme. Tradition et haute technologie sont ainsi réunies et valorisées.

Le linge des Vosges, les soieries de Lyon, les imprimés d’Alsace, la dentelle de Calais … Sont autant de patrimoines et de savoir-faire vivants désormais mis en valeur par ce label. Cette sorte « AOC » industrielle vient souligner l’engagement des marques et des entreprises pour maintenir la création et la production dans leur région. Pour nous consommateur, ce logo est un signe visuel utile pour nous informer et faire notre choix.

Les 7 engagements du label

logo-nord-terre-textileLes entreprises agréées Nord Terre Textile ® s’engagent à respecter une charte en 7 points :

  • Maintenir leur outil de production dans l’aire géographique de référence
  • Disposer d’un matériel industriel en bon état de fonctionnement
  • Être acteur de la filière industrielle textile
  • Travailler en synergie avec les acteurs de la filière textile de l’aire géographique
  • de référence
  • Disposer d’un réel savoir-faire, de compétences techniques et les faire évoluer
  • Assurer la traçabilité complète de la fabrication en toute transparence
  • Développer une démarche de Qualité et de Services

Les 15 entreprises régionales labellisées Nord Terre Textile

Voici la liste des 15 entreprises de notre région qui bénéficient du label Nord Terre Textile. Comme nous, vous allez être étonnés de la diversité des savoir-faire présents dans notre région. Si certaines marques comme les ateliers  Sophie Hallette, les créations de linge de maison Tradilinge ou Bontemps sont connues du grand public, d’autres sont plus inattendues comme les emballages Trocmé Vallart, spécialisés dans la confection des sacs et sachets à pomme de terre… Comme quoi même l’élément qui peut sembler le plus anodin recèle des trésors d’ excellence.