Parmi nos idées découverte de Lille,  partons aujourd’hui au musée d’Histoire Naturelle, dans le quartier Centre. Un musée que nous conseillons particulièrement pour les sorties en famille et tous les passionnés des sciences.vue-musee-histoire-naturelle-lille-nord-decouverte

Ce très joli musée d’Histoire Naturelles a été inauguré en 1822 avant de déménager dans les locaux actuels en 1902. Il occupe l’espace initialement construits pour les laboratoires de l’Université de Lille fondée en 1887. Une salle est alors ouverte pour accueillir le Musée de Géologie de Jules Gosselet. Puis le musée s’agrandit en proposant au public d’autres collections.

Au fil des décennies, le musée a développé de nouvelles activités en organisant notamment des expositions temporaires, des approches pédagogiques, des soirées thématiques…

Il dispose de trois espaces permanents :

  • Un espace géologie vous permet de découvrir l’histoire géologique du Nord de la France.
  • Un espace zoologie offre une immersion passionnante dans l’univers des oiseaux, mammifères, insectes du monde entier.
  • L’ Insectarium, lui, vous permet d’approcher une trentaine d’insectes des plus familiers (araignées, blattes, fourmis…) Aux plus rares (amblypyges, mante orchidée…) Qui,  pour familières qu’elles soient, sont difficilement observables dans d’aussi bonnes conditions qu’ici.

INFOS PRATIQUES | NORD DÉCOUVERTE

picto acces-possible-handicapes

toilettes mixtes-handicap picto-chiens-interdits

 

 

Le musée d’Histoire Naturelle de Lille est en grande partie accessible aux personnes à mobilité réduite, à l’exception du balcon à l’ étage. Il dispose pour les accueillir d’une place de parking dédiée, accessible par l’arrière du musée, Rue Claude Bernard, en se présentant à l’interphone.
Les chiens accompagnant les personnes non-voyantes sont admis.

Accès : 19, rue de Bruxelles – 59000 Lille

Tél : 03 28 55 30 80 – Mail : contact-mhnl@mairie-lille.fr

Entrée payante

Horaires, jours d’ouverture et tarifs sur le site en ligne

Gratuité pour tous : le 1er dimanche de chaque mois, lors de la nuit des musées, des Journées du Patrimoine, de la Fête de la science et des soirées évènementielles.

S’y rendre :

  • Métro : République Beaux-Arts ou Mairie de Lille
  • V’Lille : Boulevard Louis XIV ou JB Lebas
  • Bus : Jeanne d’Arc

Se garer :

  • Stationnement payant dans les rues adjacentes
  • Parking payant souterrain République-Beaux-Arts (à 700 m)