Entourant le musée du Louvre Lens, le parc, accessible gratuitement,  est une idée de promenade originale qui complète agréablement la visite du musée. Dessiné par la paysagiste Catherine Mosbach, il a été pensé en lien avec l’art des jardins des 16e et 17e siècles présent à travers les promenades. Tout autour du musée, elles offrent une diversité d’ambiances et de paysages tout à fait remarquables. C’est un dialogue incessant avec l’ intérieur largement ouvert grâce aux  immenses parois de verre qui caractérisent l’architecture résolument contemporaine du musée Louvre Lens.  Sur plus de 20 hectares, le promeneur chemine à travers des espaces différents passant d’esplanades en pelouses, en bosquets, en zones fleuries et en espaces boisés.

Vue-exterieure-panoramique-nord-decouverte

1884 : ouverture de la fosse 9 Saint-Théodore

1901 : création du puits 9bis

1960 : fermeture du site

2012 : ouverture du musée

L’identité du lieu, ancien carreau de la mine du 9, a été préservée en conservant par exemple les tracés des anciens cavaliers, ces voies ferrées qui acheminaient le charbon extrait de la fosse à la gare. De même,  l’entrée historique du site et le puits de mine ont été intégrés dans l’architecture paysagère du parc.

La préservation de l’ancien site minier s’est étendue également à la flore et la faune spécifiques et parfois rares du lieu. C’est le cas notamment de l’astragale à feuille de réglisse, espèce protégée au niveau régional qu’on a découvert sur le site. Cette petite plante aux grappes de fleurs blanches ou jaunes fleurit de juin à août. Autre espèce protégée présente dans le parc, la molène floconneuse qui fleurit de juin à septembre.

Nous vous conseillons une visite du musée Louvre Lens, notamment pour profiter de l’accès gratuit à la Galerie du Temps


INFOS PRATIQUES | Parc du musée Louvre Lens

picto acces-possible-handicapestoilettes mixtes-handicap

picto -point-cafe picto-restaurant-bonne-table

picto-chien-en-laisse-autorise

 

 

  • Accès : Le parc est accessible par 11 entrées différentes, symbolisant la volonté de relier intimement le musée à la ville de Lens.

Le parc est accessible gratuitement, même en dehors des horaires mêmes du musée.

Horaires du parc : ouvert tous les jours. Toutou accepté en laisse dans le parc (mais pas à l’intérieur du musée)

  • du 15/05 au 15/09 : de7h à 21h
  • du 16/09 au 14/05 : de 8h à 19h

Site du Musée Louvre-lens

Adresse de l’accès musée : 99, rue Paul Bert 62300 Lens

Coordonnées GPS : N 50.432348, E 2.804418

Se garer : Parkings stade Bollaert et Dumortier à Lens, parking Jean Jaurès à Liévin. Possibilité de dépose en voiture pour les personnes à mobilité réduite


Le musée Louvre Lens propose plusieurs solutions de restauration sur place

  • une cafétéria (Ouverture de 10h00 à 18h00) avec terrasse
  • des espaces pique-nique
  • L’Atelier Marc Meurin situé dans le parc du Louvre-Lens : Ouvert du lundi au samedi (sauf le mardi) midi et soir, et le dimanche midi.
  • Découvrir le restaurant
  • Tél. : 03 21 18 24 90 –