Même si c’est à une ancienne carrière de grès qu’il doit sa forme en demi-cercle, et non au cheval du chevalier légendaire, le Pas Roland est un site panoramique de toute beauté, un des plus beaux du Pévèle. Un site d’histoire également. Car, perché ainsi, tout en haut du village, on peut imaginer un instant la bataille qui s’engagea le 18 août 1304. C’est là, aux pieds de Mons-en-Pévèle, que s’affrontent les troupes flamandes et françaises, commandées par Philippe Le Bel.

La salle des Batailles, toute proche, ouverte depuis 2014 à la médiathèque de Mons-en-Pévèle, permet de comprendre et de visualiser cet épisode important de l’histoire de France.

Qui de la légende ou du « parolan » issu du vieux français « parler, pourparler » donna son nom à l’endroit? Laissons lui sa part de mystère.

La chapelle du Pas Roland, un point de vue magnifique sur le Pévèle

vue de la chapelle qui domine le Pas Roland à Mons en PévèleTout au bout de l’esplanade dominant le Pas Roland, on aperçoit sous un grand arbre, une petite chapelle dédiée à la Vierge. Une plaque commémorative rappelle que le lieu fut le théâtre de violents combats opposant les troupes anglaises et allemandes, le 4 septembre 1944. Touchée par de nombreux impacts de balles, elle témoigne des convoitises militaires que Mons-en-Pévèle, a souvent suscité tout au long de son histoire. Ce lieu paisible, pittoresque avec la maison en bois sur les hauteurs, offre un des plus beaux point de vue sur la plaine du Pévèle.

picto-coin-lecture

Notre endroit coup de cœur : Le petit jardin public, le long de l’esplanade. Un havre de paix idéal pour faire une pause, ouvrir un livre ou simplement se laisser aller à contempler le paysage. Que du bonheur !


Accès : Par la rue de l’Abbaye, par la rue du Passage Roland
Se garerQuelques places à proximité – Parking Grand Place à 100 m
Coordonnées GPS : N 50°28’41.03″ – E 3°5′ 58911  »


SUGGESTIONS NORD DÉCOUVERTE | EN LIEN AVEC L’ARTICLE

mini-salle-des-batailles-mons-en-pevele-01 mini-bataille-mons-en-pevele-01mini-mons-en-pevele-01