Parmi les initiatives pédagogiques réussies, Nord Découverte vous invite à mieux connaître le réseau Savoir Vert.  Un réseau associatif qui réunit aujourd’hui 134 agriculteurs de la région du Nord-Pas-de-Calais formés à l’accueil des enfants dans leur ferme. L’objectif, sensibiliser les plus petits à l’agriculture, au monde animal, aux métiers de la ferme en proposant des animations à caractère pédagogique. Un monde de plus en plus éloignés des jeunes citadins. Une démarche lancée en 1992 à l’initiative de la Fédération Régionale des Exploitants Agricoles du Nord-Pas-de-Calais, avec la volonté de mieux faire connaître l’univers agricole, et faire partager ses savoir-faire : Par exemple, les enfants peuvent participer à la traite des vaches, à la fabrication du beurre ou au paillage des animaux … Mais pas seulement. Le réseau regroupe aujourd’hui une grande diversité d’exploitations qui offre un panorama d’activités passionnantes : Apiculture, pisciculture, élevage de pigeons, de cerfs, d’escargots, d’autruches … Autant de domaines qui suscitent l’intérêt et la curiosité, avec une pédagogie originale, avant tout vivante, en lien, surtout, avec les programmes scolaires.

visite-ferme-reseau-savoir-vert-nord-decouverteLes objectifs de l’association réseau Savoir Vert

– Éveiller la curiosité et le sens de l’observation
– Mieux connaître les phénomènes de la vie
– Découvrir le métier d’agriculteur et la vie des campagnes
– Sensibiliser au respect de l’environnement
– Connaître l’origine des produits alimentaires

En 2013,  le réseau a accueilli plus de 3 100 classes en demi-journées de visites.  Un nombre de plus en plus important au fil des années, preuve que cette démarche est vraiment plébiscitée par les enseignants et par les élèves. Les prochains objectifs sont d’ouvrir l’accueil aux élèves des collèges et lycées.

Vous trouverez sur le site du réseau Savoir Faire, toutes les adresses des exploitations participantes, les fiches de réservation et les documents pédagogiques disponibles. A noter également que cette démarche est en partenariat avec le réseau Bienvenue à la FermeUne belle initiative régionale à soutenir !