Créé il y a 25 ans, le sigle « Bienvenue à la Ferme » regroupe aujourd’hui un réseau de plus de 9000 agriculteurs qui proposent quatre grandes familles de prestations dans leur exploitation : les produits fermiers, la restauration, les séjours ou encore les loisirs. Pionniers dans la démarche des circuits courts entre producteurs et consommateurs, il développe aujourd’hui une offre diversifiée pour tous ceux qui recherchent une autre façon de découvrir un territoire.

La consommation locale : réunir l’humain et l’économique

 bienvenue-a-la-FermeLe réseau faire vivre la consommation locale à travers la découverte de producteurs, des produits, des services en lien direct avec un territoire.

Les produits fermiers (viandes , légumes, fruits, fromages, confitures, miel etc.), bio et non bio, sont en vente directe sur l’exploitation de l’agriculteur, les marchés ou en boutique spécialisée.

La restauration va de la dégustation au sac pique-nique en passant par les goûter et repas à la ferme, les apéritifs fermiers, les activités traiteurs ou encore la location de salle. L’offre est élaborée à partir des produits fermiers du terroir.

Les séjours à la Ferme, une idée de vacances au vert

Si vous recherchez une idée de vacances différente, en lien direct avec le terroir, la nature, les animaux, les séjours proposent un hébergement à la ferme : chambres d’hôte, camping, gîte rural … sans oublier les aires et services pour les campings-cars. Certaines fermes proposent une formule « vacances d’enfants » permettant la découverte de la nature, des métiers de l’agriculture, des animaux.

Les loisirs offrent un panel d’activités dans le cadre d’ une ferme découverte pour mieux connaître ce qu’est une exploitation agricole, de ferme pédagogique pour découvrir les métiers de la ferme, ou encore de ferme équestre pour une initiation à l’équitation, une ballade à cheval ou en équipage.

La charte éthique défendue au sein du réseau  “Bienvenue à la Ferme” repose sur une exigence de qualité des produits, de l’accueil, des services et de l’environnement ; une démarche de découverte du monde rural, d’une exploitation, des métiers ; une authenticité du cadre rural (architecture, préservation de la nature…) enfin un lien fort avec le patrimoine régional.

Pour plus d’infos et adresses, consultez le site des Séjours à la Ferme