Six fois centenaire, le vieux Tilleul de Marquise a reçu le label « Arbre remarquable de France » en 2012. Une distinction qui n’ enlève rien de son mystère ni des pouvoirs qu’on lui prête… Il chasserait, murmure-t-on, les mauvais esprits. Une efficacité à toute épreuve car  l’endroit est remarquablement paisible à l’ombre de l’église Saint-Martin.

Le vieux tilleul aurait été planté vers 1412

On ne sait pas grand-chose de son origine. Seule la date approximative de sa plantation semble aujourd’hui acquise : vers 1412. Certains avancent l’hypothèse d’un arbre de Paix planté en plein conflit qui oppose alors Français et Anglais.

visage-tilleul- marquise
D’étonnants visages et formes surgissent du vieux tronc

Mais ce n’est pas le seul mystère qui entoure le vieux Tilleul de Marquise. On découvre ainsi dans les années 50, qu’un souterrain passe curieusement sous les racines de l’ arbre… Quant aux pouvoirs d’éloigner les mauvais esprits qu’on lui accorde, peut-être doit on voir dans les curieuses figures formées par les nœuds du tronc une origine à tout cela …

En vous approchant, vous verrez des renforts en ciment dans le tronc même : conséquence de la tempête de 1978 qui avait considérablement fragilisé ce magnifique arbre plusieurs fois centenaire.

Ses caractéristiques :

  • Age estimé : 600 ans
  • Diamètre 1,36 m
  • Hauteur : 13m
  • Diamètre de la couronne : 14m

Un classement parmi les arbres remarquables de France

Il le méritait, c’est chose faite depuis 2012, le Vieux Tilleul de Marquise arbore le précieux label « arbre remarquable de France » . Ce label est décerné par l’association A.R.B.R.E.S. (Arbres Remarquables : Bilan, Recherche, Études et Sauvegarde). L’ objectif est de préserver et valoriser le patrimoine historique et naturel que représente ces arbres centenaires. L ‘ancienneté, les spécificités, le lien avec l’Histoire… sont autant de critères pour son obtention. C’est aussi un engagement pour les communes et les propriétaires privés de protéger et valoriser l’arbre labellisé.

Juste derrière le vieux tilleul, à l’ombre de son aîné, vous pourrez aller voir un tout jeune arbre de la paix planté le 8 mai 1995 pour le 50e anniversaire de l’armistice du 8 mai 1945. Au-delà du symbole et des plus 700 ans d’écart, ce geste renoue avec une grande tradition en France d’arbre de la paix, de la liberté.

Localisation : A côté de l’Eglise Saint-Martin, Rue Jules Duflos – 62250 MARQUISE

Web utile : Pour en savoir plus sur  l’ Association A.R.B.R.E.S et le label A.R.B.R.E.S


NORD DÉCOUVERTE VOUS CONSEILLE

banc-victor-hug
600 m
ambleteuse
9 km env.
wissant
10 km env.
audresselles
11 km env.
wimereux
11 km env.
les 2 caps
12 km env
boulogne-sur-mer
15 km env.

ardoise-producteurs-environs.