Les jardins du Colysée et le quai Géry Legrand sont côté Lambersart. Mais ils ne sont qu à deux pas de la citadelle, reliés à Lille par le Pont piétonnier Ory. Il enjambe la Deûle et les péniches qui vont et viennent … Le port fluvial n’est pas loin. Ce n’est pas un des endroits les plus connus de Lille. On s’arrête souvent aux espaces  Nature côté citadelle. Pourtant, à quelques mètres, en franchissant le pont, vous serez agréablement surpris par le charme de l’endroit. Quelques péniches amarrées aux pieds des habitations garde encore  le visage marinier d’autrefois.

Les jardins et le Colysée , un beau panorama sur la Deûle

Créée à l’occasion de Lille 2004, cette maison folie imaginée par Pierre-Louis Carlier est un des grands espaces culturels de la métropole lilloise. Elle accueille notamment plusieurs salles de conférences, d’exposition et d’animations. Une programmation artistiques et pédagogiques très axée sur le jeune public.

escalier en touche de piano qui mène aux terrasse du Colysée à Lambersart
En haut des marches, un joli panorama sur les jardins et la Deûle

Un point de vue vous attend en haut des marches ! N’hésitez pas à prendre l’immense escalier qui rappelle des touches de piano. A son sommet, à une dizaine de mètres de hauteur, une terrasse d’où on apprécie le joli panorama qui domine les jardins et les deux cours de la Deûle.

La singularité des jardins du Colysée est de passer, en quelques pas, d’une ambiance à une autre, toutes les deux très différentes. L’un, organisé en petites parcelles mosaïque qui se composent de touches minérales ,végétales, et de couleurs. L’autre, en contrebas, plus intimiste avec ses bancs sous des tonnelles, jouant avec des bassins et des plantes d’eau.

Pour les amateurs d’Art Déco, c’est un excellent point de départ pour partir à la découverte des magnifiques villas de Lambersart.

ce picto indique une bonne tablepicto-cafe

A noter, sur place, l’excellent restaurant Le Colysée. Une belle carte mais aussi la possibilité de prendre un verre l’après-midi, du mercredi au dimanche. En été, la terrasse décorée d’oliviers est un  véritable havre de paix, au bord de la Deûle.

Un quartier au bord de l’eau

juste à côté des jardins du Colysée, péniches amarées le long de la rue Carolus et quai Géry quartier des Bois-Blanc Lille

Prenez la passerelle qui passe de l’esplanade du Colysée au quai Géry Legrand. Ici vous êtes à nouveau à Lille dans le quartier des Bois-Blancs.  Le long de l’allée Carolus, plusieurs péniches sont tranquillement amarrées comme elles l’étaient autrefois. Les berges des deux bras de la Deûle offrent de belles promenades qui nous racontent aussi l’histoire à la fois industrielle et maritime du quartier. Un quartier en plein renouveau où les voies d’eau sont de plus en plus mises en valeur. L’été, aviron, paddle, petits bateaux de plaisance lui donne vraiment un air vraiment dépaysant. Étonnant, à quelques minutes du centre ville.


rappel du guide balades et boules de Poils édité par Nord Découverte


INFOS PRATIQUES | NORD DÉCOUVERTE

picto-coin-lecture

Localisation du  Colysée et ses jardins : Avenue du Colysée, 59230 Lambersartparking picto-chien-en-laisse-autorise

GPS : 50°38’22.43″N | 3°2’3.72″E

Parking gratuit est situé au pied du Colysée

Horaires d’ouverture des  jardins  du Colysée – Accès gratuit

  • Du 16 octobre au 14 mars : 9h-17
  • Du 15 mars au 15 octobre : 9h – 20h

La Maison Folie Colysée :

Station Métro ligne 2, arrêt Bois Blancs

Stations de vélos à proximité : Stations V’Lille Bois Blancs / Marx Dormoy / Hippodrome

  • Pour voir toutes les stations et conditions d’utilisation sur le site V’Lille

A VOIR TOUT A COTÉ

mini-citadelle-de-lille-nord-decouverte autour-esplanade-lillepont-napoleon-citadelle-nord-decouverteardin-arboriculture-citadelle-vauban-lille  zoo-lille-citadelle-nord-decouverte mini-jardin-vauban-lille