Ce n’est pas un des musées les plus connus de la métropole lilloise, mais le MUba Eugène Leroy est un espace culturel particulièrement intéressant à découvrir. Installé dans l’ancien palais des Beaux Arts de Tourcoing, il propose quelques belles œuvres signées Rembrandt, Dürer, Millet … Mais surtout la stupéfiante collection Eugène Leroy.

Le dialogue d’un écrin classique et d’une démarche contemporaine

À l’origine, nous sommes dans l’hôtel particulier de l’ancien maire de Tourcoing, Charles Roussel-Defontaine. Durant ses deux mandats (de 1856 à 1871), il n’aura de cesse d’accompagner la profonde métamorphose industrielle et sociale de sa ville par des projets d’urbanisme audacieux : La ville vétuste, encore moyenâgeuse par certains côtés, doit laisser place à une ville moderne, des voies larges, des nouveaux quartiers, des nouveaux édifices publics. Lycées, gare, palais de Justice, bourse, Conservatoire, Hôtel de Ville, et bien sûr un musée des Beaux-Arts, sortent de terre.

En 1931, les collections de l’ancien musée de Tourcoing sont transférées, ici, dans l’hôtel particulier de Charles Roussel, construit en 1866. Un écrin d’architecture classique représentatif des goûts de l’époque et de son architecte Charles Maillard. On lui doit également l’Hôtel de Ville de Tourcoing ou celui de Wambrechies, beaucoup plus étonnant. La donation, au musée, des œuvres de l’artiste contemporain Eugène Leroy va faire entrer l’espace culturel dans une nouvelle ère. Il prend alors le nom de musée MUba Eugène Leroy

La donation d’Eugène Leroy au musée de Tourcoing

autoportrait-musee-MUba-Eugene-Leroy-tourcoing-nord-decouverte
Autoportrait d’Eugène Leroy – 1937

En 2009, la municipalité accepte l’exceptionnelle donation de l’artiste tourquennois Eugène Leroy (1910-2000) : Près de 600 œuvres, tableaux, dessins, carnets, gravures, sculptures de cet artiste contemporain encore méconnu du grand public. Eugène est né à Tourcoing, le 8 août 1910.  Malgré une place reconnue dans l’art contemporain à Paris, New-York, Toronto, en Belgique aussi, il restera toujours attaché à sa région natale, et mourra le 10 mai 2000 à Wasquehal, tout près de Lille.

La peinture de l’artiste peut déconcerter. Ses tableaux sont comme un magma en fusion de couleurs entremêlées, quelquefois jusqu’à l’opacité. L’œil s’aventure dans un brouillard chromatique, pour apercevoir enfin une silhouette, un geste, un paysage. Tout se compose et se décompose au rythme des regards. Rien n’est posé, rien n’est figé. On reçoit sa peinture comme un coup de poing dans les yeux. Brutale dans son expression, brute dans l’impact de la matière. On découvre pourtant une infinie poésie des couleurs comme une petite musique presque silencieuse.

Les collections permanentes du musée MUba Eugène Leroy

collections-permanentes-musee-MUba-Eugene-Leroy-tourcoing-nord-decouverteLa démarche artistique du MUba est de mettre en résonance, en dialogue, des œuvres classiques et des œuvres contemporaines du fond permanent. Le visiteur peut ainsi voir côte à côte, ou face à face, des œuvres classiques de Louis-Léopold Boilly, Rembrandt, Jacques Des Rousseaux et celles, plus contemporaines, d’Angela Graeurholz, Rémi Guerrin ou encore Philippe Cazal. Une autre façon de présenter au public les liens souvent étonnants qui se tissent entre les artistes, au fil des siècles, et qui brisent le réflexe chronologique souvent adopté dans les autres musées.

picto acces-possible-handicapes

toilettes mixtes-handicappicto-chiens-interdits

picto -point-cafe

 

 

 

Site du musée MUba Eugène Leroy

Adresse : 2, rue Paul Doumer – 59200 Tourcoing
Tel : 03 20 28 91 60 / Fax 03 20 76 61 57
Mail : contact@muba-tourcoing.fr
Horaires : Ouvert tous les jours sauf mardis et jours fériés 13h-18h

Point de restauration à l’intérieur

  • Paradoxe Restaurant au Mubacafé, de 12h00 à 18h du mercredi au dimanche.

Transports publics

  • EN TRAMWAY : direction Tourcoing, terminus centre ville
    EN METRO :
    Ligne 2 direction CH Dron, arrêt Tourcoing Centre

Se garer

  • Places de stationnement dans les rues alentours.
  • Parkings payants les plus proches :
  • Rue de la Bienfaisance , 59200 Tourcoing
  • Rue Lucien Lartillier 59200 Tourcoing
  • Boulevard Salvador Allende 59200 Tourcoing