détail d'une façade Art Déco sur la place principale de LensL’Art Déco à nouveau mis à l’honneur cette année dans les Hauts-de-France :  Du 1er mars au 30 avril 2018, plusieurs villes mettent en avant l’extraordinaire patrimoine Art Déco sur leur territoire : Visites guidées, expositions, ateliers, parcours urbains, conférences et même bals… Vous font, en effet,  découvrir cette architecture de l’entre deux guerre, fantasque, audacieuse, merveilleusement inventive.

Partez ainsi à la découverte du patrimoine Art Déco de villes comme Amiens, Arras, Béthune, Lens, Roubaix, Saint-Omer, Saint-Quentin… Et des lieux plus insolites comme Hallicourt, le Stade-Parc et la piscine Art Déco de Bruay-La-Buissière,, Viesly dans le Cambrésis, Arleux dans le Douaisis, Le Manoir des Cédres Corbehem, l’église Notre-Dame des Mineurs à Waziers sans oublier des villages comme Vaulx-Vraucourt ou encore Monchy-au-Bois. En tout, c’est près de 70 dates qui vous sont proposées !

L’occasion unique de mieux connaître cette période architecturale, particulièrement riche en motifs, innovations techniques, et inspirations créatrices. En effet, les villes du Nord-Pas-de-Calais, dévastées par la première guerre mondiale vont voir s’épanouir sur les façades et dans les intérieurs reconstruits, ce nouvel élan créatif qui traverse l’architecture et la décoration.


Les principaux Offices de Tourisme participant au printemps de l’Art Déco 

Plusieurs Offices de Tourisme de la région et leurs partenaires s’associent pour vous proposer de nombreux temps forts durant les mois de mars et d’avril notamment à travers des visites guidées et des conférences. Une façon passionnante d’aborder cette période de l’histoire et parcourir nos rues, aujourd’hui, d’une autre façon.