En vous promenant dans les Flandres, vous croiserez sans aucun doute un panneau « Café Rando » sur les murs d’un café ou d’un restaurant . Créé en 2006, à l’ initiative du Conseil Général du Nord, ce label est aujourd’hui arboré par 47 établissements placés sur le parcours ou à proximité d’un chemin de randonnée.  Ils sont essentiellement implantés  en Pays de Flandre.

Le label Café Rando, un label d’accueil pour les randonneurs

guide Café Rando nord-decouverteCe réseau met en avant l’accueil des randonneurs en groupe ou individuel pour leur proposer un lieu de halte. L’accent est mis sur l’information, les services et la convivialité. Par exemple, chaque établissement met à disposition des brochures et des documents mettant en valeur les patrimoines locaux; Une restauration légère peut être servie sur réservation; l’accueil des groupes est facilité … Enfin, les randonneurs peuvent apporter leur propre casse-croûte en échange d’une consommation sur place.

Le guide des « Cafés Rando », en français et néerlandais, est disponible gratuitement dans les Offices de Tourisme du Pays de Flandre, les « Cafés Rando » et au CDT Nord.

Vous pouvez le consulter en ligne le guide des cafés rando 2014-2015 sur le site calaméo

NORD DÉCOUVERTE | notre avis sur le label Café Rando

Les randonneuses de l’équipe ont testé plusieurs établissements arborant le label. Elles ont aimé :

  • L’accueil
  • L’esprit « rando » qui règne dans les établissements
  • La possibilité de réserver avec des horaires plus souples,
  • Pouvoir manger sur place ce qu’on apporte,
  • La découverte de lieux typiques comme certains estaminets par exemple,
  • Pouvoir coordonner facilement une randonnée et un lieu de halte.

Vous avez testé de votre côté ? Donnez-nous votre avis !