Parmi les chemins de randonnée proches de la métropole lilloise, La Voie Verte de la Pévèle est un magnifique parcours à travers les paysages du Pévèle. Sur plus de 16 km, vous suivez l’ancien tracé de l’ancien tortillard, le « PP ». Vous traversez ainsi les communes de Thumeries, Mons-en-Pévèle, Faumont, Bersée, Mérignies, Tourmignies et Pont-à-Marcq en découvrant le charme des anciennes gares.

Une randonnée  sur l’ancien tracé du légendaire « PP »

Téléchargez la carte Nord Découverte de la Voie Verte du Pévèle

L’avantage du parcours est d’être accessible à plusieurs endroits et pouvoir choisir sa distance et le tronçon voulu. L’ensemble de la Voie Verte de la Pévèle est remarquablement aménagée pour être accessible aux personnes en situation de handicap, aux cyclotouristes et pour certaines sections, aux cavaliers. C’est une bonne idée de reconversion d’une infrastructure qui ne servait plus, l’ ancienne voie ferrée du PP.

C’est parce qu’il reliait Pont à Marcq à Pont-de-la Deûle qu’il prit le nom familier de PP. Cette ligne ouverte le 10 septembre 1896, le restera aux voyageurs jusqu’en juin 1956. Puis elle sera fermée aux transports des marchandises dans les années 1990. Le « train des Béghinettes, côté Pévèle» et « le train des raffineuses », côté Douaisis sillonnait la campagne, utilisé pour l’essentiel par la main d’œuvre des usines Beghin de Thumeries.

Il desservait neuf gares (Mérignies, Bersée, Faumont, Mons-en-Pévèle, Thumeries, Moncheaux, Raimbeaucourt, Roost-Warendin , Auby). Certaines d’entre elles sont encore là, désaffectée mais conservant tout leur charme d’autrefois. On pourrait presque entendre le sifflet des locomotives aux abords des passages non gardés et voir, dans le ciel aujourd’hui tranquille, des jets de vapeurs zébrer l’horizon. Mais c’est à pied désormais que nous continuons le voyage …

Points forts :

  • Le balisage tout au long de la promenade qui permet d’évaluer les distances
  • Les aires de repos équipées pour les vélos et chevaux
  • Les indications de proximité des commerces et restauration

Nous avons particulièrement aimé les haltes de :

Distance totale: 16.5 km
Attention, par temps de pluie, certains passages peuvent être inondés.

picto-randonneurs- picto acces-possible-handicapes picto-pour-tous-les-ages picto-chiens-admis

 

 


 NORD DÉCOUVERTE | Infos pratiques

Sur la carte de la Voie Verte du Pévèle à télécharger plus haut,  nous avons détaillé les principales sections afin de vous permettre de choisir votre point de départ et la distance à parcourir. A chacun de ces points, vous trouvez un endroit où stationner.

Notre conseil : Pour l’accès à  Avelin : Prendre la D549 en direction de Pont À Marcq, laisser sur la gauche la Ferme des Anneaux, l’accès du sentier est sur la droite, au niveau du rond-point. Attention, il est difficile de stationner aux abords immédiats. Si vous devez garer votre véhicule, commencez plutôt au hameau de « La Treupe » (760 m env d’Avelin)

picto -point-cafe picto-restaurant-bonne-tableA Bersée,  à deux cent m environ de la Voie Verte, vous trouverez des points restaurations. Une aire de repos et pique-nique est aménagée le long du chemin, au niveau de l’ancienne gare, transformée aujourd’hui en habitation.

picto-restauration-rapideA Faumont, friterie avec terrasse l’été, installée sur le parking de l’ancienne gare, le long de la voie.

A Mons-en Pévèle, vous trouverez des commerces et des points de restauration. Lire notre article