picto-recommande-par-galipette

On pourrait croire que les boutiques, les moulins, la chapelle, la vieille station essence ont toujours été là … Et pourtant Saint-Joseph Village n’est sorti des marais de Guînes qu‘au milieu du XXe siècle. C’est le rêve fou d’un homme, Daniel Baclez, qui à force de courage, de ténacité  et de foi a fait de cet endroit, un lieu unique dans la région et une sortie en famille où nos toutous sont les bienvenus. Que du bonheur !

Saint-Joseph village, un endroit plus vrai que vrai

l'atelier du charpentier reconstitué dans Saint Joseph Village à GuînesParcourez ce village traditionnel qui évoque les années 1900 à 1960. Il a été entièrement reconstitué à partir de matériaux anciens, façades de magasins,  échoppes d’artisans, objets d’époque… que Daniel Baclez et ses proches ont  récupéré un peu partout … Ici la boulangerie, la quincaillerie, l’horlogerie, l’école, la cordonnerie, l’imprimerie… Là, le manège de chevaux de bois et sa roulotte de forains… deux moulins, une chapelle… Sans oublier l’estaminet où vous pourrez déguster de bons petits plats régionaux. C’est un lieu familial, convivial, sympathique, fait pour tous les âges et toute la famille… à voir vraiment !


NORD DÉCOUVERTE | INFOS PRATIQUES

picto-cafece picto indique une bonne tableEntrée payante picto-chien-en-laisse-autorise picto acces-possible-handicapes parking
Accès : 2450 Chemin du Premier Banc, « Le Marais », 62340 Guines  (pour le GPS, commune d’Andres)
Tél. + 33(0)3 21 35 64 05 – www.st-joseph-village.com

Parking gratuit sur place

Horaires : En mars-avril-octobre- début novembre : Ouvert les dimanche, mardi,  mercredi, jeudi  de 10 h à 18 h – D’avril à octobre : Ouvert 7/7  de 10 h 18 h (19 h Dim et Fériés)


NOS SUGGESTIONS DE PROMENADE A PROXIMITÉ DE GUÎNES

chemin-randonnees-nord-decouverteLe marais de Guînes : À 300 m du village Saint-Joseph, si vous avez envie d’une promenade nature, direction le marais. Une jolie balade de 3 km aménagée en sentiers balisés vous attend. Des observatoires permettent de faire une halte pour découvrir une faune riche en espèces d’oiseaux et d’amphibiens.

Accès libre : Au panneau « sentier des Tétards », le long de la D248E. Petit parking à côté. Position GPS : 50°52’54.70’’N – 1° 54’30.90’’E

La forêt de Guînes : une jolie balade vous attend également dans la superbe forêt domaniale, au sud de Guînes. Prenez le sentier du Ballon au départ de la maison forestière (parking sur place). À quelques pas, la colonne Blanchard porte le nom d’un des deux premiers aéronautes qui a franchi  la Manche en ballon, le 7 janvier 1785. Partis de Douvres, ils ont atterri, à cet endroit.

À noter que la Via Francigena qui relie Canterbury à Rome soit un chemin de pèlerinage de près de 1.700 km, traverse également la forêt.

Accès principal : La route forestière du Mont de Plaisance.


La forteresse de Mimoyecques

A Guînes même, le musée de la Tour de l’Horloge qui donne accès également à l’ancienne motte féodale et vous accueille avec ses mystérieuses runes … Un musée qui fait écho au célèbre camp du Drap d’Or qui a marqué l’Histoire de France. Sur le bord de la route D 231, qui va de Guînes à Ardres, une stèle rappelle la célèbre et fastueuse entrevue entre François 1er et Henri VIII, en juin 1520. Elle tournera à l’humiliation pour ce dernier ouvrant une longue période d’hostilités.

Accès libre : Position GPS : 50°51’8.19’’N – 1° 55’21.78’’E

Enfin, à une dizaine de kilomètres, l’étonnante forteresse souterraine de Mimoyecques (Route de la Forteresse – D249 – 62 250 Landrethun-le-Nord).