- Les concerts débutent à 12 h
- Les dates : Vendredi 19 Févr. 2021 – Mardi 23 Févr. 2021 – Vendredi 26 Févr. 2021 – Mardi 2 Mars 2021 – Vendredi 5 Mars 2021 – Mardi 9 Mars 2021 – Vendredi 12 Mars 2021 – Mardi 16 Mars 2021 – Vendredi 19 Mars 2021 – Mardi 23 Mars 2021 – Vendredi 26 Mars 2021 – Mardi 30 Mars 2021
Le saviez-vous ? Mais le carillon de Saint-Amand-les-Eaux ses 48 cloches, fait partie des 20 plus beaux carillons de France. Les toutes premières installées remontent au début du XVIIIe siècle. La dernière, Sidonie, le sera en 1984. Nous sommes partis à la rencontre des Amandinois qui les écoutent chaque jour. Des Amandinois attachés et fiers de ce patrimoine de vie.
Le carillon : L’âme d’une cité nordiste
Dans l’atmosphère ambiante d’une ville du XXIe siècle, de nombreux bruits nous entourent quotidiennement. Dans certaines d’entre elles, un son, plus particulier, s’élève au-dessus de la mêlée, le son du carillon. Symbole d’une ville, il perpétue ainsi la tradition des siècles derniers pour le plus grand bonheur de ses habitants.
” Ici pas besoin de montre !” lance Mélanie, native de Saint-Amand-les-Eaux, et élevée au son du carillon. “Tous les quarts d’heure, une mélodie différente résonne dans les murs de la cité thermale. C’est une part de chacun d’entre nous en y réfléchissant bien ! … C’est vrai que c’est un immense atout culturel de disposer d’un carillon comme le nôtre”.
Des musiciens au sommet… de leur art
Quatre carillonneurs se relayent au sommet de la tour abbatiale et font vibrer les 48 cloches. Charles Dairay, professeur à l’école de musique, est l’un de ces quatre mousquetaires. Il nous confie que la plupart du temps, les mélodies sont automatiques. Mais il arrive que l’un d’eux vienne jouer pendant son temps libre. Le plus souvent vendredi midi, mon moment préféré de la semaine. Des airs qui s’envolent soudain et font s’arrêter les passants et les touristes, nombreux qui viennent écouter ces notes si particulières. Si emblématiques de la ville.
Le carillon de Saint-Amand-les-Eaux, un patrimoine amandinois qui attire les jeunes
« Ce qui fait la particularité du carillon de Saint-Amand, c’est le fait qu’il soit situé à quasiment 80 mètres d’altitude, il n’est pas agressif à l’oreille, et je sais que c’est ce que les gens apprécient beaucoup note Charles, dont le devoir est aussi de transmettre sa passion aux jeunes apprentis de l’école de musique « J’essaie de leur passer le témoin, je leur explique l’aspect particulier de l’instrument qu’ils ont entre les mains où l’histoire joue un rôle important, ils en prennent conscience quand ils parviennent au sommet de la tour abbatiale.»
À l’heure de l’avènement de la génération 2.0, douze jeunes suivent, en effet, les cours de carillon de l’école de musique de Saint-Amand-les-Eaux. Ils prennent conscience d’une partie du passé de leur région. « Ce qui me touche, c’est qu’ils sont tous très motivés et qu’ils se font plaisir avec le carillon. J’en conclus que je laisse l’ambiance musicale de la ville entre de bonnes mains. » Et d’ajouter pour finir qu’avec les 380 marches à gravir, jouer au sommet de la tour, ça ce mérite !
Enfin, pour conclure, nous vous invitons à découvrir le magnifique site de Tchorski consacré au patrimoine civil, industriel et religieux. Vous allez voir des lieux insolites et souvent inaccessibles au grand public. Superbe ! Un grand merci pour sa gentillesse.