C‘est un des points de vue de la côte d’Opale à ne pas manquer. Un arrêt magnifique à un vol de mouette de Wimereux et d’Ambleteuse. Sous vos yeux, la baie de la Slack et sa longue plage bordée d’un immense massif dunaire millénaire. Nous voici à la pointe aux Oies avec, à ses pieds, ce qui fut autrefois une incroyable forêt.
La pointe aux Oies ou l’histoire d’une foret engloutie
Replongeons-nous « quelques années plus tôt », entre 2750 et 1650 av. J.-C. plus précisément. Devant nous, ce n’est pas la Manche que nous regardons, mais l’ondulation tranquille d’une forêt d’aulnes, de bouleaux et de chênes. La montée du niveau de la mer conjuguée à un affaissement probable de plusieurs mètres de notre littoral ont eu raison du massif forestier qui recouvrait cette partie de la région.
Le chahut des vagues au moment des grandes tempêtes et des grandes marées laisse affleurer de curieux bancs de roche noire. Elles semblent former comme des dalles sombres, au-dessus du sable. Il s’agit en réalité des vestiges d’une tourbe argileuse issue des matières organiques formant ainsi une litière forestière. Débarrassés du sable et des galets qui les recouvrent d’ordinaire, le promeneur attentif pourra alors voir des morceaux de tronc et de souches qui, pour certaines, semblent encore plantées dans le sol. Amusez-vous à essayer de les retrouver au milieu des rochers, des galets, des restes des blockhaus laissés par l’histoire.
Quand on pouvait traverser la mer à pied
On redécouvre peu à peu ces forêts disparues qui refont surface de temps en temps quand certaines restent désormais tapies dans les profondeurs. Il y a quelques années, une plongeuse scientifique a découvert les vestiges d’une immense forêt engloutie, il y a 6 000 ans entre la France et l’Angleterre. Car si la Grande-Bretagne est une île, il fut une époque où les chasseurs-cueilleurs du Mésolithique (environ 10 000 et 5 000 ans avant J.-C.) pouvaient traverser le Channel à pied !
La légende de l’aigle impérial
Pourquoi le nom de pointe aux Oies? Certains y voient le témoignage d’un point de passage important de ces oiseaux migrateurs. D’autres en revanche, le relie à la tentative malheureuse de coup d’état de Napoléon Louis Bonaparte alors en exil à Londres.
Dans la nuit du 6 août 1840, il accoste à la pointe aux Oies à bord d’un canot du steamer le City-Edimbourg. Il est à la tête d’un petit groupe d’hommes et d’officiers. Après avoir neutralisé les douaniers, ils se dirigent vers la garnison de Boulogne-sur-Mer qu’ils essaient de rallier à leur cause. En vain. Le groupe doit battre en retraite. Alertée, la garde nationale tire sur les fugitifs. Ils n’ont d’autres issues que fuir grâce à un canot échoué sur la plage. Le feu nourrit fait chavirer le canot. On repêche Napoléon Louis Bonaparte alors qu’il essayait de regagner le City-Edimbourg à la nage. Il est incarcéré au château de Boulogne-sur-Mer puis condamné à l’emprisonnement au fort de Ham dans la Somme. Il s’en évade en 1846 déguisé en maçon, affublé d’une perruque et une planche sur l’épaule.
L’histoire retiendra qu’il sera élu représentant du peuple en 1848 puis premier Président de la République, la même année. En 1852, il rétablit l’Empire aux termes d’un nouveau coup d’état.
Les chroniques relatant le procès de Louis Napoléon rapportent néanmoins que l’aigle n’était pas à son bras, mais à bord, acheté une livre sterling à un enfant sur le quai de la Tamise. Le volatile impérial ne descendit jamais à terre et disparut même quelques jours après. Quant à dire que pour se moquer de cette tentative calamiteuse, l’aigle devint une oie et la pointe celle des oies. Une version battue en brèche par les cartes qui, dès le XVIIIe siècle, désignent déjà l’endroit comme étant la « Pointe à Zoye ».
Vous aimez les beaux panoramas ? Voici le guide idéal
La plage de la pointe aux Oies, un espace naturel exceptionnel
Bordée par l’immense espace dunaire des dunes de la Slack, un des plus grands et des plus anciens de la région, la plage de la pointe des Oies reste un endroit encore particulièrement sauvage. Cette zone naturelle protégée est le royaume des gravelots qui nichent dans les galets. Des choux marins également qui poussent en abondance.
Pour profiter de la plage, vous pouvez choisir de vous arrêter au parking dit des Allemands. Il se situe sur la D 940 à quelques centaines de mètres de celui de la pointe aux Oies. Un escalier en facilite l’accès. La mer n’est qu’à une centaine de mètres et l’endroit connu des amateurs de kite surf. C’est un spot les plus réputé de la région. De là, vous pourrez aussi découvrir le très beau sentier de la Baie de Saint-Jean (4,7 km)
Le parking de la pointe aux Oies, le plus proche de Wimereux, est le point de départ idéal pour découvrir le sentier du littoral, le fameux GR120. L’accès à la plage n’est pas aménagé et reste acrobatique. En revanche, le point de vue sur la baie de la Slack avec en toile de fond Ambleteuse est magnifique. De là, vous pourrez rejoindre, via un sentier de liaison, le sentier de la Baie de Saint-Jean.
Enfin, si vous souhaitez que vos pas vous mènent vers Wimereux, partez du parking de la pointe aux Oies en prenant le sentier de la Pointe aux Oies (2,6 km) qui vous mène aux portes de Wimereux, notamment à la pointe de la Rochette.
Découvrez le site des Dunes de la Slack et les sentiers de promenades
Enfin, les amateurs de pêche à pied connaissent bien la pointe aux Oies. Tout comme le cran du Noirda ou le fort de l’Heurt au Portel, elle fait partie des lieux les plus fréquentés pour le ramassage réglementé des moules et des coquillages.
LA POINTE AUX OIES EN PRATIQUE
Le site n’est pas adapté aux personnes en situation de handicap. De nombreux passages sont difficiles en raison des escaliers, du sable et des galets.
Nos toutous sont autorisés sur la plage, en laisse, tout au long de l’année.Trois aires de stationnements gratuits sur la D 940 permettent d’accéder à la plage des Dunes de Slack :
- Le parking de la pointe aux oies, en face du golf. Nous le recommandons pour le point de vue.
- Le parking des Allemands, en direction d’Ambleteuse, distant que de quelques centaines de mètres. C’est l’accès le plus pratique à la plage de la Slack.
- Le parking de l’estuaire, à l’entrée d’Ambleteuse. Il est le plus éloigné de la plage.
Parmi les recommandations utiles, rappelons que la baignade n’est pas surveillée, même en été. Faites également attention aux horaires des marées.
3 Commentaires
Pingback: Les Sacados sur le sentier du Mont-Hulin - Velo Rando Pas-de-Calais
Pingback: Les "Sacados en rando" sur le Sentier de la Baie Saint-Jean - Velo Rando Pas-de-Calais
Pingback: Le cran du Noirda, une des criques secrètes de la Côte d'Opale