• Du 18 mars jusqu’au 31 octobre 2016, visitez le musée des Beaux Arts en compagnie des œuvres de ZEP

Celui qui avoue volontiers, qu’enfant, il n’aimait pas les musées,  participe à la 3e édition de l’Open Muséum du Palais des Beaux Arts de Lille. Clin d’œil amusant du dessinateur de BD Zep, le célèbre père de Titeuf, à un univers qu’il trouvait plus jeune trop figé, trop mort. Un univers que cet artiste, souvent iconoclaste, anime aujourd’hui avec beaucoup de malice et d’humour… Et même les moins jeunes s’amuseront des incursions surprenantes du dessinateur parmi les antiquités, les sculptures et les peintures du musée.

Faire venir le jeune public au musée des Beaux-Arts de Lille

photo-zep-musee-beaux-arts-lille-nord-decouverte
Philippe Chappuis alias Zep en hommage au groupe Led Zeppelin

La volonté du Palais des Beaux-Arts de Lille est d’amener un public plus jeune à parcourir le musée, s’intéresser aux œuvres présentées à travers le parti pris humoristique de Zep. Au fil des salles, des projections et des montages vidéos sont autant de bulles amusantes qui donnent vie aux œuvres. Elles nous interpellent  par une scène, une anecdote, un détail truculent qui nous amène à envisager les œuvres qui l’entourent sous un autre angle. Là, le dessinateur croque un atelier, parle des matières qui composent un tableau, évoque les canons du nu, le  rôle du portrait, les styles qui se sont succédé … L’idée est d’inciter à la découverte non seulement de l’ histoire des œuvres mais, au-delà, dans ce qu’elles nous disent de leur époque et du même coup de la nôtre. Ces codes infimes que nous devons réapprendre à voir, à comprendre… Ces démarches parallèles via les nouvelles technologies, ces chemins d’artistes qui se rejoignent au-delà des siècles.

C’est un pari réussi pour les plus jeunes et les moins jeunes… On sourit et on apprend beaucoup dans ce qui est une véritable promenade à travers l’histoire de l’art et des œuvres du musée de Lille. Quant aux fans de Zep… Inutile de dire qu’ils seront aux anges en découvrant des créations spécialement réalisées pour cette 3e édition de l’Open Museum. A noter que pendant toute la durée de l’évènement, le musée est gratuit pour les moins de 18 ans.