Bray-Dunes est la station balnéaire familiale par excellence, entre villas du XIXe et résidences modernes en front de mer. L’un de ses grands atouts est sa longue, très longue plage, idéale pour la baignade, la promenade et les sports nautiques ! Cette magnifique étendue de sable fin, longue d’une dizaine de kilomètres, n’est qu’à un vol de mouette de la Panne en Belgique.
Une plage familiale pour petits et grands

![]()
Même l’été, Bray-Dunes offre un air de tranquillité en ne donnant pas l’impression d’être surpeuplée. Elle offre un cadre idéal pour une journée ou un séjour en bord de mer, même pour ceux redoutant la foule. Certes, la digue et le centre de la station sont animés l’été, mais il suffit de faire quelques pas de part et d’autre pour retrouver pleinement le calme, si vous le souhaitez.
Coté baignade, la zone surveillée

La zone de baignade surveillée de Bray-Dunes s’étend tout le long de la digue piétonne. Cabines de plage, jeux pour enfants, bancs, glaciers et restaurants agrémentent chaque heure de la journée. Pour les toutous ayant envie, eux aussi, de batifoler dans l’eau, il faudra vous diriger aux deux extrémités de la digue. Retenez que les boules de poils sont interdits sur la plage centrale de 9h à 20h, durant les vacances scolaires – et donc estivales – du 1er avril au 31 octobre. Mais, franchement, ils ne perdront pas au change.
- Accès à la zone de baignade surveillée : la digue de Mer.

En revanche, nos toutous pourront profiter toute l’année et toute la journée des deux plages non surveillées : celles longeant la dune du Marchand à l’Ouest ainsi que la dune du Perroquet à l’Est. Elles sont accessibles l’une et l’autre en vous rendant aux extrémités de la digue piétonne.
Envie de plage avec votre toutou ? Voici le guide idéal

BRAY-DUNES, des collines de sable qui dominent la mer
Deux immenses massifs dunaires bordent Bray-Dunes, la bien nommée. La réserve de la dune du Marchand à l’ouest et les immenses dunes du Perroquet à l’est.
La dune du Perroquet, un cadre de promenade étonnant

![]()
![]()
Ce remarquable espace dunaire de plus de 600 hectares, à cheval sur la France et la Belgique, est composé, pour sa partie française, de la dune du Perroquet et des dunes du Westhoek de l’autre côté de la frontière. Outre sa richesse en termes de biodiversité, elle offre un environnement de promenade tout à fait exceptionnel.
En termes de patrimoine, plusieurs blockhaus émaillent la dune. Une première série relève des fortifications du secteur des Flandres entreprises par l’armée française entre 1937 et 1940 en prolongement de la ligne Maginot. Les seconds, beaucoup plus imposants, sont édifiés par l’armée allemande à partir de 1940 et intègrent le dispositif du mur de l’Atlantique.
Le calvaire en mémoire des disparus en mer

Ce calvaire, implanté au sommet d’une butte sablonneuse d’une trentaine de mètres d’altitude, repose sur un blockhaus français. L’abbé Catry, à l’origine du projet, souhaite ainsi rendre hommage au courage des marins disparus en mer, et notamment les pêcheurs d’Island exposés à des conditions de vie particulièrement difficiles. Le calvaire, inauguré le 22 mars 1953, reprend le dessin de l’architecte dunkerquois Lucien Housez. Les statues, réalisées par moulage, sont confiées en partie au sculpteur monsois Charles Glück.

On retient de la composition l’immense croix de 11 m de hauteur, visible des bateaux au large. À ses pieds, trois ensembles : au centre, la Vierge tient dans ses bras son fils Jésus mort, à la descente de la croix. Sur la droite, une femme embrasse un marin sur le point d’embarquer. À sa gauche, un pêcheur embrasse l’enfant qu’il tient dans ses bras, aux côtés de son épouse. Ces deux scènes reflètent le quotidien de ces familles soumises aux longues séparations et à l’incertitude du retour. Quant à l’ancre, elle matérialise l’attache terrestre et spirituelle à l’identité profonde qui lie ce territoire à la mer. Elle est aussi, dans l’iconographie chrétienne, le symbole de l’espérance.
Certains seront peut-être intrigués par le fait que le calvaire tourne le dos à la mer. En réalité, cette disposition permet au promeneur, à celui venant prier, de se tenir, lui, face à la mer. Il se ainsi vers ceux qui sont au large.
- L’accès le plus proche du calvaire : rue des Sables, Bray-Dune
- La zone dunaire est autorisée avec un toutou en laisse du 01/02 au 01/10.
- Découvrez la carte du site
La dune Marchand, un cadre patrimoine naturel remarquable.

![]()
![]()
La dune Marchand offre elle-aussi un cadre de nature d’une rare richesse. Ses 113 ha, classés en réserve naturelle nationale, abrite une variété incroyable d’espèces tant végétales qu’animales : on recence en effet près de 400 variétés de plantes, plus de 150 espèces d’oiseaux, près d’une centaine d’insectes. La diversité des habitats, au sein même de l’espace dunaire, explique cette multiplicité écologique adaptée aux conditions difficiles et évolutives du site.
- Cet espace protégé est strictement réglementé. Il est donc demandé aux promeneurs de suivre les sentiers balisés.
- L’accès aux toutous, même tenus en laisse est interdit dans la dune, mais autorisé toute l’année sur la plage.
- Télécharger également la carte de promenade de la dune Marchand
Parmi les autres curiosités de Bray-Dunes à ne pas manquer
Les épaves de l’opération Dynamo

L’opération Dynamo est une vaste opération d’évacuation navale menée entre le 26 mai et le 4 juin 1940 par les forces alliées . Elle a permis de secourir des centaines de milliers de soldats britanniques, français et belges encerclés par l’armée allemande sur les plages de Dunkerque. Plus d’un millier d’embarcations, du plus petit bateau de pêche aux plus gros navires de guerre, ont été mobilisés pour traverser la Manche. Au total, plus de 330 000 soldats ont été évacués vers le Royaume-Uni sous le feu de l’aviation allemande. On estime que 20 000 d’entre eux seront tués. 30 000 militaires français resteront sur place et résisteront jusqu’au bout pour ralentir l’avancée allemande et protéger l’évacuation.
Malgré la défaite militaire, cette opération a été considérée comme un succès stratégique majeur pour les Alliés. Elle demeure aujourd’hui un symbole de courage et de solidarité. Plus de 300 de ces bateaux ont été coulé lors du sauvetage. Quelques-unes de ces épaves sont encore visibles à marée basse sur cette partie du littoral.

Presque en face de la descente des bateaux, côté dune Marchand, vous verrez également à marée basse les restes du Devonia, échoué le 30 mai 1940. Ce bateau d’excursion, de 74.68 m de long sur 8.84 de large est inauguré en mars 1905. Il est transformé en dragueur de mines en 1914. Lors de l’opération Dynamo, il est touché par une bombe et sera volontairement échoué sur la plage de Bray-Dunes.

Plus loin, vous voyez aussi l’épave du Crested Eagle où 300 hommes à bord périrent le 29 mai 1940. Ce bateau, long de 91.34m pour 10.52m de large est mis en service en juin 1925. Il a la particularité d’être équipé d’un mât pivotant et d’une cheminée télescopique permettant sa navigation sur la Tamise. Il est réquisitionné pour rejoindre Dunkerque et embarquer des troupes. Plus de 600 soldats sont à bord lorsque le bateau quitte le quai. Peu de temps après son départ, il est bombardé par l’aviation allemande. Plusieurs bombes déclenchent un incendie. Les soldats qui tentent de fuir à la mer sont mitraillés à leur tour. Une grande partie des survivants sont, eux, gravement brûlés.
Nous vous conseillons également ce site pour en savoir plus sur ces épaves
Enfin, pour la petite histoire…

Bray-Dunes est née officiellement le 26 février 1883 de par son détachement de la ville de Ghyvelde. Son histoire moderne commence vers 1870 avec l’ambition d’un riche armateur dunkerquois, Alphonse Bray. Pour mener à bien son projet de construction d’une maison hospitalière destinée à accueillir les vieux marins, il acquiert un vaste terrain désertique, perdu au milieu des dunes. Il finance également quelques-unes des infrastructures comme l’église, les premiers tracés de rues, etc. Lorsque la mode des bains de mer prend son essor en cette fin du XIXe siècle, l’endroit, desservi par le chemin de fer, n’attend plus que les investisseurs fortunés.

Nous sommes au tout début du XXe siècle. Un premier hôtel ouvre, suivi par les villas de grands industriels du Nord. La nouvelle commune associe le nom du bienfaiteur, Bray, au paysage naturel qui caractérise l’endroit, les dunes. C’est ainsi que la commune la plus septentrionale de France voit le jour. Elle devient rapidement un lieu prisé pour les bains de mer.
BRAY-DUNES COTE PRATIQUE
La diversité de l’offre de restauration répond à tous les souhaits : du petit grignotage gourmand aux tables plus élaborées, vous n’aurez que l’embarras du choix.
Office de Tourisme (ouverture saisonnière) : Place Jérôme Rubben, 59123 Bray-Dunes. Tél. +33 (0)9 61 08 39 01 – www.dunkerque-tourisme.fr
NORD DECOUVERTE VOUS CONSEILLE AUSSI A PROXIMITE
La plage de Leffrinckoucke et ses secrets

Profitez du long ruban de sable ininterrompu sur plusieurs kilomètres pour pousser votre promenade jusqu’à Leffrinckoucke. Cette plage immense est aussi un rendez-vous avec l’Histoire. Découvrez notamment le fort des Dunes qui vous plonge au coeur de l’opération Dynamo dont il est un des postes de commandement en 1940.
PARTEZ A LA DECOUVERTE DE LA PLAGE DE LEFFRINCKOUCKE

1 Commentaire
Pingback: LEFFRINCKOUCKE | Une plage magnifique et surprenante