Le port de Boulogne-sur-Mer est, avec la longue plage et la vieille ville fortifiée, un des pôles économiques et touristiques emblématique de la ville. Passer des ruelles de la citadelle aux bateaux accostés le long des quais fait le charme de cette ville. Une ville millénaire construite coquille-saint-jacques-etals-poissons-boulogne-sur-mer-nord-decouverteentre terre et mer. La tradition des pêcheurs boulonnais s’inscrit dans l’histoire. Une histoire vivante qui reste aujourd’hui encore notamment un fleuron économique. Boulogne-sur-Mer, premier port de pêche français a su préserver une âme bien à lui. À quelques pas seulement du centre-ville, le marché aux poissons est un endroit unique : le long du quai Gambetta, les étals, tenus par les familles des pêcheurs, proposent en direct les poissons et les crustacés tout juste débarqués du bateau. Un vrai gage de fraîcheur.

Selon la saison et la pêche du jour,  plus d’une cinquantaine d’espèces de poissons et de crustacés sont ainsi vendus directement du bateau au consommateur : Araignée de mer, amande, calmar, dorade, grondin, hareng, homard, limande, lingue bleue, maquereau, moules, carrelet, saint-pierre, coquille Saint-Jacques, sardine, sole, tacaud, tourteau, turbot, vive … De quoi vous régaler !


rappel du guide balades et boules de Poils édité par Nord Découverte


UN ENGAGEMENT POUR LA PÊCHE ET LA CONSOMMATION RAISONNÉE

logo-mr-good-fish-nord-decouverteDepuis 2014, les pêcheurs de Boulogne-sur-Mer ont accès au programme d’information en faveur de la pêche et de la consommation raisonnée des produits de la mer. Le programme « Mr. Goodfish » a été créé à l’initiative de grands aquariums, dont Nausicaa. Il propose une panoplie d’outils pour savoir quel poisson, quel crustacé pêcher ou consommer en fonction de la saison. Mais aussi du lieu et du stock à un instant T. Chacun d’entre nous peut ainsi faire, à son échelle, un petit geste pour la préservation des richesses de la faune marine. Autre initiative sympa, vous y trouverez des recettes de saison élaborées par des chefs et des adresses de poissonniers et restaurateurs partenaires … De quoi concilier plaisir, gastronomie et démarche de consommation durable. Pour en savoir plus, consultez le site Mr. Goodfish


NORD DÉCOUVERTE | LES ETALS EN PRATIQUE

Localisation : Quai Gambetta, 62200 Boulogne-sur-Mer
Horaires : Ouverts tous les jours de l’année.
Les étals ouvrent entre 6h et 7h (horaires variables en fonction de l’étal). Quelques-uns d’entre eux restent ouverts l’après-midi jusque 17h30.
Stationnement : sur place


NOUS VOUS SUGGÉRONS ÉGALEMENT A BOULOGNE-SUR-MER

mini-nausicaa-boulogne-sur-mer-nord-decouverte  chateau-musee-boulogne-sur-mer-nord-decouverte