Il y a bien sûr les célébrissimes gaufres de Meert à Lille dont Charles de Gaulle, enfant, raffolait. Un lieu mythique et véritable institution depuis 1761 ! La gourmandise lilloise par excellence. Mais c’est oublier trop vite toutes les autres, car jamais le pluriel n’aura été aussi indispensable. Ici, vous êtes bien au pays des gaufres. En effet, nous partageons volontiers avec nos voisins belges un goût immodéré pour cette gourmandise d’enfance. Une gourmandise omni présente dans les ducasses de village, les jours de carnaval, sur les tables de fin d’année, dans de précieuses boîtes en fer à l’heure du café…

La gaufre de Bruxelles, la plus universelle

vue d'une pile de trois gaufres de Bruxelles

Vous aurez le choix de déguster une gaufre de Bruxelles, la star des fêtes foraines, reconnaissable à sa forme rectangulaire, sa texture légère et ses grandes alvéoles qui accueillent avec générosité le sucre glace, le chocolat fondant ou une montagne de chantilly.

La gaufre liégeoise, moelleuse et caramélisée à souhait

vue d'une gaufre liégeoise au sirop et miel

Grande rivale de la gaufre bruxelloise, voici la gaufre liégeoise, de forme arrondie plus compacte, plus épaisse, mais plus moelleuse également réalisée à base de pâte à brioche dans laquelle on incorpore des perles de sucre qui vont lui donner son aspect caramélisé typique.

La gaufre flamande, l’âme du Nord au coeur gourmand

ensemble de gaufres flamandes artisanales

À moins que vous ne choisissiez la gaufre flamande ou gaufre de Lille, ovale et compacte traditionnellement fourrée à la vergeoise. Meert y ajoute une pointe de vanille de Madagascar qui en fait toute sa singularité.

Les amoureux d’Alexandre Dumas s’amuseront à suivre à la lettre la recette de gaufre flamande qu’il nous livre dans son Grand dictionnaire de cuisine publié en 1873.

Découvrez la recette traditionnelle d’Alexandre Dumas

La Dunkerquoise, la plus craquante des gaufres du Nord

gaufres dunkerquoise servies sur des glaces

Impossible de ne pas goûter enfin à la gaufre dunkerquoise ou strinj, fine, ronde et croquante, au bon goût de cassonade, de beurre et de cannelle qu’on parfume aussi volontiers au rhum ou au genièvre. Croquez-la en accompagnement d’une glace ou laissez-la fondre dans un café ou un chocolat bien chaud… Un vrai bonheur !

Et pour ceux qui ne seraient pas des becs sucrés, les gaufres se déclinent aussi en salé façon sandwich club ou encore bouchées apéritives. Ses textures se prêtent à une source infinie de saveurs.

Enfin saviez-vous que la gaufre, sous toutes ses formes, est fêtée le 25 mars ?

Et du côté des bonnes adresses, NORD DECOUVERTE vous conseille

carte postale ancienne montrant une marchande de gaufre et des clients vers 1900

Nombre d’artisans pâtissiers proposent leurs propres créations. Nous avons sélectionnés quelques adresses qui méritent d’être connues :

Nos bonnes adresses sur Lille

Meert : on ne présente plus cette institution présente au cœur du Vieux-Lille. Un endroit unique avec sa devanture exceptionnelle et l’intérieur qui a conservé toute l’atmosphère du XIXe siècle. Incontournable.

Au Merveilleux de Fred : l’autre adresse du Vieux-Lille que tous les gourmands connaissent est le merveilleux Merveilleux de Fred. En une vingtaine d’années, Frédéric Vaucamps, originaire du Nord, a su faire de ce gâteau traditionnel revisité « The must » de Lille dans le monde entier. Profitez-en pour goûter aux gaufres flamandes confectionnées devant vous !

Aux environs de la métropole lilloise

Chez Matthieu, très belle épicerie fine qui met en avant des produits de qualité, régionaux et « faits maison » comme ses remarquables gaufres artisanales, récompensées par le prix de la meilleure gaufre 2022. Une référence.

La Gaufre du Pays Flamand est une des valeurs sûres. Jean-François Brigant, artisan gaufrier vous propose une gamme exceptionnelle de gaufres artisanales. Nous les avons goûtées : un top saveur sans hésitation. Visitez également le petit musée de la gaufre, installé à côté de la boutique.

La Ferme des Anneaux est une de nos adresses de vente directe et produits fermiers préférées sur la métropole. À goûter leurs gaufres flamandes artisanales.

Enfin, si vos pas vous mènent dans un des nombreux salons de produits du terroir de notre région, ne ratez pas le stand du P’tit Fer Sucré de La Bassée. Nous avons craqué pour les généreuses gaufres flamandes fourrées au chocolat au lait et noisettes ! Un délice.

  • 4 rue des Prêtres, 59480 La Bassée. Tél. 07 86 05 02 86

Une bonne adresse de gaufre fine dunkerquoise

La Biscuiterie la Dunkerquoise fabrique depuis 1904 ces gaufres fines qui sont devenues l’emblème même de cette maison traditionnelle, installée à Bergues,