Certains vous diront que notre fameuse riboche à la pomme de l’Avesnois a comme un air de rabote picarde ou de bourdelot normand. Ce n’est pas faux, mais à la différence de ses cousines germaines, notre riboche locale est confectionnée à base de pâte briochée. Profitez de la saison des pommes et des premiers frimas de l’automne pour goûter à ce dessert “made in Nord”.

Pour la petite histoire, « riboche » désigne en effet en vieux « rouchi » une brioche. Il existait autrefois plusieurs variantes locales à base de pomme ou de poire comme la « talibure » ou « tachibure » de Condé-sur-l’Escaut, le « tiou » de Douai ou encore « pain de moine » à Lille.

La longue tradition fruitière de l’Avesnois

vue d'un verger de pommes dans l'Avesnois

Du moyen-âge à nos jours, l’Avesnois compte parmi les terroirs arboricoles fruitiers les plus riches en France. Une réputation qui s’exporte très largement au-delà de nos frontières. Pommes à cuire, à cidre ou à croquer, allez à la découverte de ce patrimoine exceptionnel. Au fil des jardins, des vergers, des conservatoires, comme celui de Villeneuve d’Ascq, quelques-unes des espèces typiques de l’Avesnois-Thiérache font encore le bonheur des passionnés et des gourmands. Citons la Gosselet, la Reinette des Capucins, la Reinette de France, La Petit bon ente ou Petit bon pommier, la Court-Pendu Gris, La Lanscailler, la Marie Doudou, le Gueule de Mouton et bien d’autres.

 

vue d'une riboche de l'Avesnois coupée en deux

La recette traditionnelle de la riboche

En fonction de la taille de la brioche, prévoyez une pomme ou plusieurs coupées en quart.

Une ou plusieurs pommes type reinettes ou Jonagold
Une brioche fraîche ou que vous réalisez vous-même
Sucre roux

  • Épluchez-la et coupez-la en quatre.picto pour des idées de recette et préparation de produits locaux
  • Étrognez-la.
  • Saupoudrez de cassonade.
  • Passez-la au four pour une première cuisson. Veillez ce qu’elle reste ferme.
  • Choisissez votre recette de brioche préférée. Étalez finement la pâte pour former un cercle un peu plus grand que la taille de la pomme.
  • Posez votre pomme reconstituée au centre.
  • Recouvrez-la entièrement avec le reste de la pâte. Soudez à la main les deux parties sur la partie supérieure.
  • Retournez l’ensemble sur la plaque de cuisson. L’ourlet de la pâte est désormais en dessous.
  • Badigeonnez avec un œuf mélangé pour la dorure.
  • Pour une grosse brioche, faites cuire pendant 30 à 35 mn env. à 160 °C. Pour une petite brioche, laissez cuire pendant 20 mn env. à four chaud 180 °C.

La riboche au pommes de l’Avesnois se déguste trationnellement tiède avec de la confiture. Les plus gourmands peuvent aussi l’accompagner de beurre salé, de pâte à tartiner ou même une boule de glace à la vanille ! Un vrai régal !


Voici une bonne adresse de produits régionaux, typiques de l’Avesnois. Nous avons goûté la riboche fait maison. Délicieuse !

  • Les Caves de l’Abbaye, 28 Grand’Rue, 59550 Maroilles. Tél 03 27 77 11 60
  • Ouvert tous les jours de 10h00 à 19h00

planche de fromage avec du Maroilles

Et si c’était fromage et dessert avec l’incontournable maroilles ? Le plus doux des caractères forts