Niché au fond d’une petite anse, contiguë à Boulogne-sur-Mer, l’ancien petit port de pêche du Portel est devenu une jolie station balnéaire familiale. Un lieu de villégiature très apprécié l’été pour la qualité de sa plage, mais aussi pour ses criques et ses forts où se retrouvent les amateurs de pêche à pied. Les randonneurs ne sont pas oubliés avec plusieurs sentiers au départ de la station.

Une station balnéaire familiale

rampe de descente vers la plage centrale

La singularité de la cité portuaire tient dans la configuration du port. Un port creusé en grande partie à main d’homme dans la falaise. Une architecture soutenue à grand renfort de murs hauts et épais. Au XIXe, la flottille porteloise ne comptera jamais plus d’une cinquantaine de bateaux exclusivement côtiers. C’est un des endroits d’ailleurs vous verrez encore les fameux flobarts, typiques du Boulonnais. La plage de sable fin est propice à la baignade mais aussi à la pratique des activités de plein air et sports de glisse (char à voile, paddle…). La proximité immédiate avec des points de restauration, des commerces est un des atouts du Portel. Soulignons également que la zone centrale est bien adaptée aux personnes à mobilité réduite (tyralo, hippocampes…).

Le Portel, une histoire de forts

le fort de l'Heurt à marée basse sur la plage du Portel

On compte pas moins de trois forts sur la commune du Portel: le fort de l’Heurt, en pleine mer, le fort du mont des Couppes et le fort d’Alprech respectivement sur les hauteurs Nord et Sud. C’est dire si sa position aux portes de Boulogne-sur-Mer et à un vol de mouette des côtes anglaises fut un enjeu militaire majeur au cours des siècles.

Une histoire qui commence vraiment avec l’idée de Napoléon d’envahir l’Angleterre…

Le Fort de l’Heurt

gros plan du fort de l'Heurt à marée haute au Portel

Le fort, construit sous Napoléon Bonaparte, sur le promontoire rocheux de l’Heustrière « île aux huîtres » a pour rôle alors de protéger la partie Sud du mouillage de la flotte du camp de Boulogne. Un fort semblable au fort de l’Heurt fut d’ailleurs construit à la pointe de la Crèche, près de Wimereux. Disparu aujourd’hui, il assurait la position Nord. Le fort de la Crèche actuel, construit en 1879, a remplacé les anciennes fortifications.

Les vestiges visibles aujourd’hui, donnent une idée de la construction initiale opérationnelle en 1804. Un imposant bastion long de 50 m, large de 35 m pour une hauteur de 14 m. Il pouvait accueillir alors une garnison d’une cinquantaine d’hommes et un armement de 12 canons.
Désarmé sous la restauration, il servira notamment à l’armée allemande lors de la Seconde Guerre mondiale. La dalle de béton coulée pour l’installation d’une batterie de DCA va préserver en partie le fort de l’Heurt lors de la grande tempête de 1998. En partie seulement car un pan entier du fort s’affaisse. Un effondrement qui rend, aujourd’hui, sa physionomie et l’endroit encore plus insolites.

Isolé du Portel à marée haute, il devient à marée basse, un des lieux réputés de la pêche à pied des moules.

Le panorama du fort du mont de Couppes

S’il ne reste quasiment rien du fort napoléonien construit en 1804 pour le cantonnement des troupes de l’empereur, le panorama offert du haut des falaises est juste superbe. Une halte à ne surtout pas manquer. En revanche, les vestiges des fortifications élevées en 1886, elles, ne se visitent pas. Le site accueille aujourd’hui un centre d’hébergement et d’éveil scolaire.

L’ancien hoverport de Boulogne-sur-Mer

carte postale de l'hoverland de Boulogne-sur-Mer

En poursuivant jusqu’à la digue de Boulogne-sur-Mer, vous découvrez une immense esplanade goudronnée aux pieds d’un bâtiment bleu comme perdu dans cet endroit qui semble au milieu de nulle part. Il s’agit de l’ancien hoverport mis en service en 1968 et fermé en 1991. La piste qui s’avance encore dans la mer évoque ces drôles de machines à hélices qui glissaient sur l’eau sur d’énormes coussins d’air. Une prouesse qui permettait de relier l’hoverport de Douvres en Angleterre à celui de Boulogne-sur-Mer ou de Calais en moins du 30 mn. Les aéroglisseurs, si emblématiques des technologies des années 70 seront jugés trop gourmands en carburant, trop chers à l’entretien et trop polluants. Celui de Calais fermera en 2000. Les bâtiments sauvegardés accueillent aujourd’hui un centre d’affaires gérés par la CCI Littoral Hauts-de-France.

Enfin, si vous suivez les enquêtes du Capitaine Marleau incarnée par Corinne Masiero, vous reconnaîtrez l’endroit. Il sert en effet de décor au tournage d’ Une voix dans la nuit (saison 3-Episode 1).

On grimpe sur les hauteurs du Portel à la découverte du fort d’Alprech

entrée du fort d'Alprech

Il y a un bel endroit qu’il faut absolument aller voir, sur les hauteurs du Portel, c’est le fort d’Alprech. Au-delà de l’intérêt historique du site, le panorama y est magnifique. Construit au XIXe siècle sur le modèle des forts dits Séré de Rivières pour protéger le port de Boulogne, il est capable d’accueillir une centaine d’hommes avec un armement de canons et d’obusiers. Il sera occupé par l’armée allemande lors de la Seconde Guerre mondiale. L’Office de Tourisme organise régulièrement des visites du site notamment quelques salles (logements, poudrière, lampisterie, etc). Le site reste toutefois en accès libre toute l’année.

Parmi les petites curiosités, ne ratez pas les latrines spartiates de la garnison. Une installation où régnait aussi la hiérarchie puisqu’une était rigoureusement réservée aux officiers et sous-officiers.

Accès : rue du Cap. Toutous admis, tenus en laisse.

Le phare d’Alprech, une curiosité à lui tout seul

vue du phare d'alprech avec son escalier extérieur

Juste à côté du fort d’Alprech, jetez également un coup d’œil au phare à terre qui domine toute cette partie du littoral. Construit en 1962, il fait partie des six phares du Pas-de-Calais. Cependant, il est le seul à posséder un escalier extérieur en colimaçon. Autre singularité, c’est le plus élevé (62,35 mètres au-dessus de la mer) non par sa taille, seulement 17 m, mais par sa position en haut des falaises du cap. Son feu scintillant blanc, au rythme de 3 éclats groupés en 15 s porte quant à lui à 26 milles (48 km) en mer.

Vous pouvez prolonger la promenade par le chemin des Douaniers. Le phare, lui, ne se visite pas. Un point de départ idéal pour découvrir les fameuses petites criques telles que la crique de Ningles ou encore la crique de la Crevasse. Ici pas de sable, mais un tapis naturel qui mélange roches et coquillages. La baignade n’y est pas surveillée mais les lieux sont connus des amateurs de pêche à pied.


LE PORTEL COTÉ PRATIQUE

Point Info Tourisme : place Poincaré, 62480 Le Portel

Tél. +33 (0)3 21 31 45 93 – Plus d’infos sur la station balnéaire sur le site de l’Office du Tourisme

Accès à la plage centrale : quai Duguay-Trouin et quai du Calvaire.

Les toutous sont interdits sur la plage en front de mer (zone de baignade surveillée) entre mai et fin septembre. La surveillance est stricte durant toute cette période. Pour promener plus librement votre toutou en pleine saison, vous pourrez vous diriger à droite de la zone de baignade. Cet espace en limite de Boulogne-sur-Mer est accessible toute l’année.

Les jours de marché

  • Tous les mardis et vendredis matin (8h-12h) sur la place de l’Église
  • Tous les dimanches matin sur la place d’Henriville.
  • En juillet et en août, le Portel organise également un marché estival tous les mercredis de 17h à 21h sur le quai Duguay Trouin et sur le quai de la Vierge.

Parmi les festivités qui font l’âme du Portel, plusieurs manifestations à noter précieusement dans votre agenda.

  • Le défilé carnavalesque a lieu tous les dimanches avant le mardi gras.
  • La bénédiction de la mer, le 1er dimanche de juillet
  • La Fête de la Moule se tient chaque année en août
  • La Fête du Welsh se tient chaque année en août
  • Le défilé de Saint-Nicolas, le 6 décembre
  • Le défilé des guénels, le 23 décembre


NORD DECOUVERTE VOUS SUGGÈRE ÉGALEMENT A PROXIMITÉ

Cliquez sur la vignette pour accéder à l’article

idee de balades et randonnees-nord-decouvertemini vignette pour l'article equihen-plage vignette pour lire l'article de la crypte de Boulogne-sur-Mer mini-etal-de-poissons-boulogne-sur-mer-nord-decouvertechateau-musee-boulogne-sur-mer-nord-decouverte