Au cœur de la vieille ville fortifiée, le château-musée de Boulogne-sur-Mer est une des plus belles forteresses médiévales de la région Nord-Pas-de-Calais. Un site à la fois historique et culturel passionnant à découvrir absolument avec notamment sa collection d’arts primitifs, une des plus belles d’Europe. C’est également le point de départ idéal pour partir flâner dans la vieille ville, au fil des rues et des remparts qui surplombent le port de Boulogne et ses étals de pêcheurs. Un lieu vivant, authentique qui perpétue la tradition des ventes directes des produits de la pêche.

Les collections du château-musée de Boulogne-sur-Mer

vue de la porte fortifiée à l'entrée du château-musée de Boulogne-sur-Mer

Le musée propose quatre grands départements de collections permanentes : un d’histoire locale qui retrace les grands moments de la cité boulonnaise. Celui des beaux-arts réunit un magnifique panorama de peintures et sculptures françaises du 19e siècle. Parmi les grands noms : Courbet, Corot, Boudin, Sisley, Rodin, Carpeaux, Gallé.

Les salles du département d’archéologie méditerranéenne vous font découvrir une belle série d’objets égyptiens et surtout plus de 450 céramiques grecques de tout premier plan qui constituent une des plus belles collections d’art méditerranéen en France.

un masque de la collection du musée de Boulogne-sur-Mer

Enfin, et c’est vraiment extraordinaire, vous découvrez un des plus beaux ensembles en Europe d’art précolombien, d’Océanie, de statuettes rituelles d’Afrique. Vous serez émerveillé par l’incroyable collection de masques sugpiat de l’île de kodiak et objets d’art contemporains autochtones d’Alaska. Un ensemble unique en France.

  • Ne manquez pas la visite des souterrains gallo-romains du château


LE CHATEAU-MUSEE de BOULOGNE-SUR_MER EN PRATIQUE

Accès aux personnes à mobilité réduite :
Les expositions temporaires sont accessibles aux personnes à mobilité réduite (rampe d’accès). En visite seul ou accompagné.Les salles des collections permanentes ne le sont pas.

Se garer : De nombreux parkings, gratuits et payants, et places de stationnement permettent de visiter tranquillement Boulogne-sur-Mer.  Quatre parkings sont situés dans la ville fortifiée. Un est à proximité du château, Boulevard Eurvin.


NOUS VOUS SUGGERONS AUSSI A BOULOGNE-SUR-MER

mini-nausicaa-boulogne-sur-mer-nord-decouverte mini-etal-de-poissons-boulogne-sur-mer-nord-decouverte