Aussi discrète que familiale, Equihen-Plage est un concentré de longues promenades en bord de mer, de baignade en été, de pêche à pied, de sports nautiques. Autant de possibilités loin de l’urbanisme des stations balnéaires. Ici pas de constructions en bordure de plage, un village niché sur la falaise, des petites criques pleines de charme et 3 km de sable fin qui frôlent les immenses dunes d’Ecault. La destination rêvée pour les amoureux d’espaces naturels et les sorties en famille.
Les “quilles en l’air”, une nécessité devenue un hébergement insolite
Equihen-Plage a gardé de son activité de pêche jusqu’au XXe siècle. Baigné par les eaux de la Manche, le village vit chichement de sa flottille de petits bateaux parmi lesquels on retrouve l’emblématique flobart. Elle forgera cette simplicité et cette modestie qui ne fera rajouter “Plage” à son nom qu’en 1939.
Mais loin de l’image folklorique, la réalité des conditions de vie est toute autre. Pauvreté et dureté du travail plongent ces familles de pêcheurs dans un état souvent proche de la misère. Les bateaux mis au rebut vont ainsi servir d’habitation. La coque retournée, goudronnée ou bâchée pour l’imperméabiliser, une porte étroite voire une ou deux fenêtres vont constituer un logement de fortune. Elles disparaîtront au début du XXe pour renaître dans les années 1990, mais cette fois sous une forme moderne et confortable. Aujourd’hui, ces fameuses “quilles en l’air” font la singularité du camping La Falaise et offrent un hébergement tout à fait insolite.
Envie d’une promenade grand air ? Voici le guide idéal
Les moules d’Equihen-Plage, un trésor gourmand de plus en plus rare en Boulonnais
Equihen-plage est aussi connu pour ses moules appréciées autrefois sur les marchés de Boulogne-sur-Mer. Elles font le bonheur aujourd’hui des amateurs de pêche à pied. Armez-vous d’un petit seau et dirigez-vous notamment vers la crique de la Crevasse. Ses rochers sont le lieu de prédilection des moules, crustacés et petites crevettes grises. Attention, la période de cueillette est réglementée (juin à octobre). Taille et quantité ramassées également.
À noter qu’Equihen est une des rares zones de pêche à pied encore ouvertes dans le Boulonnais. La raréfaction des ressources et les conditions sanitaires peuvent décider de sa fermeture à tout moment.
Les autres lieux de pêche à pied à proximité : Le Portel au fort de l’Heurt, le cap d’Alprech et la crique de Ningles.
EQUIHEN-PLAGE COTE PRATIQUE
- Accès à la plage, rue Charles Cazin. Baignade surveillée en juillet-août – Rampe aménagée.
- Accès à la Crique de la Crevasse (uniquement à marée basse). La baignade n’est pas surveillée. On y accède par des escaliers.
- Accès : rue du Beurre Fondu, 62224 Equihen-Plage (suivre le panneau “Aire d’accueil Camping Car”)
- Côté toutou : Ils n’auront pas accès à la zone de baignade du 1er juin au 30 septembre. Même interdiction pour la zone qui va de la descente des bateaux jusqu’au chemin de Warenne.
- Point infos tourisme : pPlace Albert Bécard, 62224 Equihen-Plage – Tél : +33 (0)3 21 99 05 43
Et si vous profitiez également des grandes fêtes traditionnelles pour découvrir la petite station balnéaire ?
- En février : le carnaval
- Au mois de mai, le jeudi de l’Ascension : la bénédiction de la mer
- En juillet : la fête des Moules
- Le 1er samedi de décembre : le défilé de la Saint-Nicolas
- Enfin, les guénels, une tradition typique du Boulonnais, où les betteraves grimaçantes font cortège aux derniers jours avant Noël.
NORD DECOUVERTE VOUS SUGGERE AUSSI A PROXIMITE
- En poursuivant côté sud, on arrive rapidement à la plage de Saint-Étienne-au-Mont et son impressionnant massif dunaire.
- Un peu plus loin, vous êtes sur la plage d’Hardelot. Allez voir le singulier Château de Condette et ses jardins. Un vrai décor de cinéma !
- Partez en direction du Nord pour rejoindre la crique des Ningles, près du Portel. Vous pouvez suivre le GR 12, le sentier du littoral qui longe la falaise.
- Deux autres curiosités vous attendent au Portel : le fort de l’Heurt comme suspendu entre ciel et mer et le fort d’Alprech. Un panorama sur le cap juste magnifique.
- Enfin, ne manquez surtout pas de visiter Boulogne-sur-Mer. Nous vous conseillons la découverte de la vieille ville, nichée au creux de ses remparts; l’incroyable et immense crypte de la basilique (la plus grande de France) et ses 4000 m2 de fresques; enfin les quais du port où vous pouvez acheter les produits de la pêche en direct du bateau.
1 Commentaire
Pingback: Quelle est la qualité des eaux de baignade des plages des Hauts-de-France ?