À une dizaine de kilomètres seulement de Boulogne-sur-Mer, la longue plage de Saint-Étienne-au-Mont, est une des plus secrètes et des plus sauvages de la Côte d’Opale. Elle rejoint de part et d’autre la plage d’Equihen et la plage d’Hardelot.  Un cadre sauvage et préservé bordé par deux beaux espaces naturels.  D’un côté, les Dunes d’Ecault, exceptionnelles par l’importance du massif dunaire. C’est en effet le plus large (5 km) au nord de la France. De l’autre, la grande forêt domaniale d’Ecault. Autant de raisons d’une escapade plein air et totalement nature.

picto-chien-en-laisse-autoriseAccès plage : chemin de la Warenne, 62360 Saint-Étienne-au-Mont. Petit parking au bout. En saison, mieux vaut stationner avant, au centre Arena. Le hameau d’Ecault est à un peu plus de 2 km de la plage.

Baignade non surveillée. Poste de secours à Equihen. Toutou accepté toute l’année. Accès aux cavaliers restreints en juillet et août, de 10h à 19h.

Une balade dans les Dunes d’Ecault

sentier et promeneurs sur les hauteurs des dunes d'EcaultLa particularité de cet immense espace naturel de 160 ha est d’offrir une très grande diversité de paysages.  Une mosaïque où alternent de dunes blanches, grises et espaces boisés. Plusieurs sentiers balisés permettent de découvrir le site et un panorama qui culmine à plus de 90 m de hauteur.

picto-chien-en-laisse-autoriseAccès libre : point de départ principal du parking d’Arena, le centre d’interprétation. Chemin de la Warenne, 62360 Saint-Étienne-au-Mont

La forêt domaniale d’Ecault

tableau d'un trois-mâts dans la tempête
Le mont Café doit son nom au naufrage d’un Trois-Mâts

La forêt domaniale d’Ecault est un autre attrait de l’endroit. Ses 350 ha offrent une destination de promenade particulièrement appréciée. Elle est sillonnée de ruisseaux et de plusieurs sentiers.  L’un d’eux, le chemin des Juifs ainsi qu’une stèle rappelle que de très nombreux prisonniers et déportés sont morts lors de la construction des blockhaus du Mur de l’Atlantique encore visibles sur cette partie du littoral.

Pour la petite histoire, un des sentiers (3,9 km) part à la découverte du Mont Café. Nom pittoresque et exotique qui, selon l’histoire, est la conséquence d’un naufrage. Il y a beaucoup de brouillard ce 20 janvier 1882 au matin. Le « Mérapie », trois-mâts hollandais en provenance de Java s’échoue sur la plage d’Hardelot. A son bord une cargaison de café. L’équipage est sauf mais les sacs s’échappent de la cale et viennent s’échouer sur le rivage. Ils vont alors faire le bonheur des Condettois et des villageois alentour. Or, le chemin le plus direct entre le village et l’épave passe par ce petit sommet. Il prendra le nom du précieux breuvage en mémoire des grains ainsi récupérés !

Plusieurs accès s’offrent à vous. Prenez le chemin de la Warenne ou celui du Château de l’Entente Cordiale à Condette.

carte-planRetrouvez et téléchargez tous les chemins de randonnée pédestres et cavaliers à partir d’Ecault, Condette, Hardelot-Plage ou Equihen. 10 sentiers qui vont du plus familial au plus sportif sans oublier une promenade accessible aux personnes à mobilité réduite autour du lac des Miroirs du château de Condette.


NORD DECOUVERTE | A VOIR AUSSI A PROXIMITE DE LA PLAGE DE SAINT-ETIENNE-AU-MONT