Un panorama à couper le souffle, des sentiers tracés dans les dunes et la forêt, une ascension qui vous mène à plus de 152 m d’altitude, une longue plage de sable fin … Bienvenue au Mont Saint-Frieux qui surplombe la plage de Dannes. Vous êtes au cœur d’un des hauts lieux de la Baie de Canche. Une des destinations les plus pittoresques et les plus singulières du Pas-de-Calais.

Le Mont Saint-Frieux, un des points culminants de la Côte d’OpaleLa vue panoramique du Mont-Saint-Frieux est exceptionnelle

La dune s’est accolé à un mont crayeux pour donner un des lieux les plus insolites et dépaysant de la côte d’Opale. Un des plus hauts aussi, 152 m. Nous sommes entre Hardelot et Le Touquet Paris-Plage à quelques jets de galets de la petite station balnéaire de Sainte-Cécile. Une étape sauvage sur le long ruban de sable qui s’étire d’Equihen à la baie d’Etaples, soit une quinzaine de kilomètres.

Prenez un des sentiers balisés qui vous mènent à travers ce massif naturel. Vous aurez vraiment l’impression de marcher dans une pinède des Landes. Dépaysement garanti.

Un lieu de légendes et d’histoire

vue panoramique des hauteurs et de la plage du mont saint-Frieux

Tout en haut, l’effort de la montée est récompensé par cette vue panoramique inouïe qui embrasse l’horizon d’Equihen jusqu’à la baie d’Authie. L’histoire et le nom du Mont Saint-Frieux sont liés à la présence de Saint Férioc ou Férieu. L’ermite, frère de Saint Josse, vivait au sommet du Mont à la fin du VIIe siècle. De là-haut, comme un guetteur, il avertissait la population lorsqu’un danger menaçait. Hélas, lorsque des brigands se dirigèrent vers son ermitage… Le saint homme n’en sut rien. Il fut décapité et laissé pour mort. Une fois ses bourreaux partis, le saint se releva, pris sa tête tombée à terre et marcha jusqu’à la maison de sa sœur, qui habitait en contrebas. C’est elle qui enterra la dépouille de son frère et lui donna une sépulture. Des fouilles entrepris au XIXe siècle au sommet du Mont Saint-Frieux révélèrent bien les fondations d’un édifice. Peut-être la chapelle mentionnée dès le XVIe. Mais personne ne sait si elle marquait l’emplacement de l’ermitage ni même si Saint Férieu ait jamais existé…

L’endroit donna lieu à une autre croyance : La source de Bronne qui alimente le ruisseau qui descend jusqu’à la mer fut longtemps réputée miraculeuse. En effet, jusqu’au XIXe siècle, on venait nombreux puiser de l’eau censée guérir des fièvres.

vue du bunker au sommet du mont Saint-Frieux

Durant la seconde guerre mondiale, l’armée allemande a fait de ce point culminant un des lieux stratégiques du Mur de l’Atlantique : projecteurs, postes d’écoute, fossé anti-char, champs de mines, blockhaus … Les infra structures furent gigantesques mais inutiles. Le 2 juin 1944, une pluie de bombes s’abat sur le Mont Frieux ouvrant la voie à la victoire aux alliés. Aujourd’hui, un des blockhaus sert de belvédère… De là-haut, la vue est magnifique.

Une plage dédiée à la promenade et aux bouchots

La longue plage de Dannes s’étire sur 3 km entre la plage d’Hardelot et celle de Camiers – Sainte Cécile. Une belle étendue de sable fin mais qui n’est pas destinée à la baignade. En revanche, c’est vraiment un lieu de promenade et de farniente tranquille.

vue des piquets de moules de bouchot plage de dannes

Sur la plage, vous verrez à marée basse des centaines de piquets plantés le long de l’estran. Ce sont les fameux bouchots, ces pieux qui servent de couveuse pour l’élevage des moules. Plusieurs pêcheurs développent désormais, sur cette partie du littoral, ce mode de culture réputé. Un savoir-faire qui devrait s’intensifier avec en vue d’une labellisation « Spécialité Traditionnelle Garantie » voire même à termes une AOP (Appellation d’Origine Protégée)  à l’image des moules de bouchots de la baie du Mont Saint-Michel. Les poissonniers et les restaurateurs locaux sont de plus en plus nombreux à proposer, dès la mi-juin, cette qualité de moule très goûteuse.


rappel du guide balades et boules de Poils édité par Nord Découverte


 LE MONT SAINT-FRIEUX EN PRATIQUE

Plusieurs sentiers permettent l'ascension du Mont Saint-Frieux

 

  • Accès pour la plage via la D940. Au rond-point, suivre le panneau qui indique « Dune du Mt St Frieux ». Zone de stationnement tout au bout, à quelques pas de la plage.
  • Coordonnées GPS :  50°35’42.85″N/1°34’43.24″E
  • Baignade interdite
  • Toutous autorisés sur la plage toute l’année, mais les sentiers leur sont interdits
chemin-randonnees-nord-decouverte
Téléchargez la carte des sentiers du Mont Saint-Frieux

6 sentiers balisés permettent de parcourir l’espace naturel :

  • « Pomme d’Or » : 1,7 km (accessible aux personnes handicapées accompagnées),
  • « Chablis » : 3,2 km
  • « Ascension du Mont St Frieux » : 5,4 km
  • « Dune côtière » (3,2 km)
  • « Dune vive » (1,8 km) = portion du GR du littoral,
  • « Circuit des fourrés » : 1,3 km.

Parking conseillé pour le départ des 3 premiers sentiers, au tout début de la voie qui mène à la mer, en suivant le panneau « Dune du Mt St Frieux ».


NORD DÉCOUVERTE VOUS SUGGERE AUSSI TOUT A COTE…

La plage de Camiers-Sainte-Cecile

La station balnéaire de Camiers, une des plages de la côte d'Opale

À l’image de ses deux noms réunis pour ne faire qu’un, Camiers-Sainte-Cécile a deux visages : l’un, ancré dans les terres au cœur d’espaces naturels magnifiques, le second, sur la façade du littoral avec trois plages qui courent sur 3 km. Cette petite station balnéaire familiale, à quelques kilomètres seulement du Touquet et en bordure de la baie de Canche, est une des destinations tranquilles sur la côte, même en été.

La plage et le château d’Hardelot à Condettes

vue des cabines de la plage d'Hardelot

La station balnéaire Hardelot-Plage est bordée d’une longue plage sable fin qui coure ininterrompue entre Equihen-Plage et le Portel. Un cadre de choix pour les amoureux de longues balades, des journées bains et bronzage ou les pratiquants des sports nautiques comme le char à voile.

Ne manquez pas également une visite de l’étonnant château d’Hardelot sorti tout droit d’un décor de cinéma. Nous vous conseillons notamment une promenade dans les magnifiques jardins anglais (entrée libre).

Découvrez le château d’Hardelot et ses magnifiques jardins