Lmusée MUba  de Tourcoing n’est pas un des musées les plus connus de la métropole lilloise, mais c’est un espace culturel particulièrement intéressant à découvrir. Installé dans l’ancien palais des Beaux-Arts de Tourcoing, il propose quelques belles œuvres signées Rembrandt, Dürer, Millet … Mais surtout la stupéfiante collection Eugène Leroy.


Exposition PEINDRE LA NATURE

Tableau de Vuillard représentant le Jardin des Tuileries à Paris

Du 16 mars au 24 juin 2024, le MUBA Eugène Leroy de Tourcoing en partenariat avec le musée d’Orsay expose près d’une soixantaine d’œuvres impressionnistes signées des plus grands peintres comme Monet, Signac, Cézanne, Redon, Caillebotte, Bonnard, Denis, Vuillard, Vallotton, Sérusier, Gauguin, Sisley, Pissarro, Renoir…

Cette exposition nous plonge au cœur de la naissance, de l’évolution, des partis-pris picturaux, des écoles de cet immense mouvement artistique du XIXe. À voir absolument !


Le dialogue d’un écrin classique et d’une démarche contemporaine

vue de la salle d'exposition du musée MUba Eugène Leroy de Tourcoing

À l’origine, nous sommes dans l’hôtel particulier de l’ancien maire de Tourcoing, Charles Roussel-Defontaine. Durant ses deux mandats (de 1856 à 1871), il n’aura de cesse d’accompagner la profonde métamorphose industrielle et sociale de sa ville par des projets d’urbanisme audacieux : la ville vétuste, encore moyenâgeuse par certains côtés, doit laisser place à une ville moderne, des voies larges, des nouveaux quartiers, des nouveaux édifices publics. Lycées, gare, palais de Justice, bourse, Conservatoire, Hôtel de Ville, et bien sûr un musée des Beaux-Arts, sortent de terre.

En 1931, les collections de l’ancien musée de Tourcoing sont transférées, ici, dans l’hôtel particulier de Charles Roussel, construit en 1866. Un écrin d’architecture classique représentatif des goûts de l’époque et de son architecte Charles Maillard. On lui doit également l’Hôtel de Ville de Tourcoing ou celui de Wambrechies, beaucoup plus étonnant. La donation, au musée, des œuvres de l’artiste contemporain Eugène Leroy va faire entrer l’espace culturel dans une nouvelle ère. Il prend alors le nom de musée MUba Eugène Leroy.

La donation d’Eugène Leroy au musée de Tourcoing

vue de tableaux d'une salle du musée MUba Eugène Leroy de Tourcoing

En 2009, la municipalité accepte l’exceptionnelle donation de l’artiste tourquennois Eugène Leroy (1910-2000) : près de 600 œuvres, tableaux, dessins, carnets, gravures, sculptures de cet artiste contemporain encore méconnu du grand public. Eugène est né à Tourcoing, le 8 août 1910. Malgré une place reconnue dans l’art contemporain à Paris, New-York, Toronto, en Belgique aussi, il restera toujours attaché à sa région natale, et mourra le 10 mai 2000 à Wasquehal, tout près de Lille.

gros plan d'un tableau de Eugène Leroy

La peinture de l’artiste peut déconcerter. Ses tableaux sont comme un magma en fusion de couleurs entremêlées, quelquefois jusqu’à l’opacité. L’œil s’aventure dans un brouillard chromatique, pour apercevoir enfin une silhouette, un geste, un paysage. Tout se compose et se décompose au rythme des regards. Rien n’est posé, rien n’est figé. On reçoit sa peinture comme un coup-de-poing dans les yeux. Brutale dans son expression, brute dans l’impact de la matière. On découvre pourtant une infinie poésie des couleurs comme une petite musique presque silencieuse.

Les collections permanentes du musée MUba Eugène Leroy

vue d'une salle intérieure du musée MUba Eugène Leroy de Tourcoing

La démarche artistique du MUba est de mettre en résonance, en dialogue, des œuvres classiques et des œuvres contemporaines du fond permanent. Le visiteur peut ainsi voir côte à côte, ou face à face, des œuvres classiques de Louis-Léopold Boilly, Rembrandt, Jacques Des Rousseaux et celles, plus contemporaines, d’Angela Graeurholz, Rémi Guerrin ou encore Philippe Cazal. Une autre façon de présenter au public les liens souvent étonnants qui se tissent entre les artistes, au fil des siècles, et qui brisent le réflexe chronologique souvent adopté dans les autres musées.


Le musée MUba Eugène Leroy en pratique

vue de la salle intérieure du bistrot papillons du musée MUBa Eugène Leroy de Tourcoing

picto-cafe

Profitez de l’exposition “PEINDRE LA NATURE” pour faire une halte gourmande au café éphémère du musée. Les Papillons Blancs vous accueillent dans ce salon chaleureux avec un choix de boissons fraîches et chaudes et surtout de succulentes pâtisseries faites maison !

2, rue Paul Doumer – 59200 Tourcoing | 03 20 28 91 60
contact@muba-tourcoing.fr | Plus d’infos sur le site du musée 
Ouvert tous les jours de 13h-18h sauf le mardi et jours fériés 
Entrée payante
Le premier dimanche du mois, l’accès au musée est gratuit. Voir les autres musées de la région qui proposent  aussi cette journée gratuite

Transports publics : 
EN TRAMWAY : direction Tourcoing, terminus centre ville
EN METRO : Ligne 2 direction CH Dron, arrêt Tourcoing Centre

Stationner
Parkings les plus proches :

  • Rue de la Bienfaisance , 59200 Tourcoing
  • Rue Lucien Lartillier 59200 Tourcoing
  • Boulevard Salvador Allende 59200 Tourcoing

NORD DECOUVERTE VOUS SUGGERE AUSSI A PROXIMITE

photo des jardins extérieurs de l'Hospice d'Havré, actuellement la maison Folie de Tourcoing, un reportage Nord Découverte

À moins de 500 mètres à pieds du musée MUba Eugène Leroy, ne manquez surtout pas la magnifique Maison Folie de l’Hospice d’Havré, rue de Tournai. Un lieu au cachet extraordinaire qui propose régulièrement des expositions. Entrée libre.