Cette gourmandise emblématique du Nord n’a pas échappé à l’amateur de bonne cuisine qu’ était Alexandre Dumas. Pour les amoureux des recettes anciennes, voici comment préparer la gaufre à la flamande, telle que l’écrivain nous la livre dans son grand dictionnaire de cuisine publié en 1873. Cette recette ressemble d’ailleurs davantage à la gaufre à la liégeoise. Mais essayez et goûtez !
- Vous délayez dans une terrine 30g de levure de bière nouvelle avec un quart de litre de bon lait
- Vous y ajoutez un demi-litre de farine pour faire une pâte coulante et vous la mettez dans un lieu chaud pour fermenter.
- Joignez-y ensuite du sel, du sucre en poudre, un peu de râpe d’écorce d’orange, deux entiers et quatre jaunes, ajoutez-y une demi livre de beurre tiède et mettez le tout ensemble.
- Vous y amalgamez quatre blancs d’œufs battus en neige et deux cuillérées de crème fouettée ; quand elle aura atteint, par le gonflement, le double de son volume, vous ferez chauffer des deux côtés le gaufrier, verserez votre pâte dedans et ferez cuire comme les précédentes.
La pâte étant en bonne état, vous prenez les fers à gaufre que vous faites chauffer comme il faut. Frottez-les avec une plume de beurre fondu et vous versez la pâte dedans ; une bonne cuillerée à bouche suffit pour chaque gaufre. Mettez les fers sur un feu clair. Vous les retournez pour faire cuire les gaufres des deux côtés, puis vous les retirez et les saupoudrez de sucre. »
Vous recherchez une bonne adresse de gaufres flamandes ?
L’équipe NORD DECOUVERTE a joué les gourmands et a testé quelques-unes des meilleures gaufres artisanales. Ne repartez pas d’une visite du Vieux-Lille ou de notre région sans emmener cette spécialité. Si elle était autrefois réservée à la période de Noël, on la déguste aujourd’hui toute l’année pour notre plus grand bonheur.
Promenez-vous au pays des gaufres