Quand on parle de genièvre dans notre région, un nom vient immédiatement en tête : le genièvre de Houlle, celui de la distillerie Persyn. Les connaisseurs ne s’y trompent pas… Les plus grands chefs l’invite sur leur carte …  Sa palette d’arômes fait merveille même dans les cocktails les plus inattendus … La tradition de cet alcool de grains, typique du Nord-Pas-de-Calais,  est en plein renouveau. Le genièvre Persyn porte plus que jamais les valeurs d’authenticité et de qualité plébiscitées aujourd’hui.

L’eau de vie, la bien nommée …

gros plan sur un des deux alambics de distillation du genièvre de Houlle Persyn

La visite guidée de la distillerie est vraiment passionnante. Des greniers à grains aux chais en passant par la salle des alambics et la dégustation … C’est une des toutes dernières occasions de visiter une distillerie de genièvre en activité en France.

L’histoire du genièvre en France, et notamment dans le Nord commence en réalité aux Pays-Bas. C’est là  qu’on trouve la trace, en 1650, de Fransiscus de Le Boë dont la famille était originaire de Cambrai. Un peu médecin, chimiste, anatomiste, il met au point un remède distillé aux innombrables vertus qu’il appelle genièvre. Son goût plut tellement qu’on oublia vite les qualités pharmaceutiques pour se concentrer sur les saveurs robustes de cette eau de vie particulière.

Une des toutes premières distilleries de genièvre en France s’installe à Dunkerque au milieu du XVIIIe siècle.  Moins d’ un siècle plus tard, à leur apogée, la région en comptera plus de 70. C’est en 1812, dans le petit village de Houlle, au cœur de l’Audomarois, que la famille Decocq ouvre sa propre distillerie. Elle sera reprise après guerre par la branche familiale Persyn qui perpétue, aujourd’hui encore, le même savoir-faire depuis l’origine.  Avec celle de Wambrechies, près de Lille, elles ne sont plus que deux en activité. Elle reste cependant la seule 100 % française, 100 % familiale… Et la seule, surtout, à pratiquer trois distillations successives.

Cette tradition, scrupuleusement respectée, est pour beaucoup dans le bouquet d’arômes incomparable du genièvre Persyn… Mais pas seulement. Car il reste toujours une part d’alchimie qui nous échappe, cette part des anges que vous pouvez voir déposée sur les murs… Le dû mystérieux que la nature,  dit-on, prend au travail de l’Homme.

Le genièvre,  un renouveau qui n’oublie rien de ses origines

vue d'une bouteille de genièvre de Houlle de la distillerie Persyn création Nord DécouverteL’après-guerre a profondément modifié les habitudes de consommation, notamment d’alcools forts. Mais la volonté de la distillerie Persyn à ne rien céder à la qualité ni s’engager dans une course effrénée à la quantité est pour beaucoup dans son renouveau actuel. On n’oublie pas le mythique bistouille du Nord qui mélange allégrement café et genièvre mais on a su se tourner vers des inspirations résolument contemporaines. Chefs cuisiniers, chocolatiers, pâtissiers, barmaids…réinventent l’esprit du genièvre d’aujourd’hui. Le genièvre de Houlle est à l’unisson d’une recherche de produits authentiques, qui ont une histoire, un terroir, qui sont un voyage, une redécouverte de saveurs oubliées et réinventées.


Nous sommes sensibles chez Nord Découverte à l’accueil qui est réservé aux visiteurs. Mention particulière pour la gentillesse et la qualité de la visite au sein de la distillerie.

NORD DÉCOUVERTE | INFOS PRATIQUES

    • parking picto-chiens-interditsBoutique de vente sur place. Ouverte du lundi au samedi de -9h-12h / 14h-18h
    • Grand parking à côté de la distillerie
    • Adresse: Distillerie de Genièvre Persyn – 19 route de Watten – 62910 Houlle
    • Tél. : 03 21 93 01 71
    • www.genievredehoulle.com
    • Visite de la distillerie
    • Toute l’année sur réservation du lundi au samedi : 9h – 12h / 14h – 18h.
    • En juillet et en août, une visite est organisée à 16h sans rendez-vous tous les jours du lundi au samedi. Sauf les jours fériés.
    • Tarifs
    • picto acces-non-possible-handicapeAdulte : 6,50 € ; Enfant de 12 à 17 ans : 2,50 € ; Gratuit pour les moins de 12 ans.
    • Une partie de la visite n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.
    • Le genièvre Persyn, comme tous les alcools, est à consommer avec modération.

picto-tableA quelques pas de la distillerie Persyn, nous vous conseillons l’excellente table du Rallye d’Artois. Le restaurant joliment rénové offre un cadre contemporain agréable et élégant. A la carte, une cuisine maison, fine et savoureuse, qui fait la part belle aux produits frais du terroir et met à l’honneur le genièvre de Houlle. Un très très bon rapport qualité prix et un accueil franchement sympathique. 31 route de Watten, 62910 Houlle. Tél 03 21 93 12 82


Nous vous suggérons également…

blockhaus-eperlecques-nord-decouverte
3 km
mini-chapelle-saint-louis-guemy-nord-decouverte
12 km
ville-saint-omer-nord-decouverte
12 km