Il existe des endroits comme ici, bien cachés au cœur d’une ville, qui créent une petite bulle hors du temps. Une petite bulle exquise qui mérite à elle seule une escapade à Tourcoing. Tourcoing, la méconnue, qui a tout pour surprendre, à commencer par ce magnifique Hospice d’Havré, son jardin botanique, ses parcs arborés et ses promenades au fil de l’eau … Car, oui, Tourcoing est bien une destination verte au cœur de la métropole lilloise.

L’Hospice d’Havré, un lieu à travers les siècles

entrée principale de l'Hospice d'Havré la maison Folie de TourcoingSi vous connaissez l’hospice Gantois, l’Hospice Comtesse à Lille ou l’hospice Marguerite de Flandre à Seclin, vous retrouverez une atmosphère familière. Comme eux, l’hospice d’Havré s’est développé autour d’une tradition d’accueil et de soins des plus déshérités sous la direction d’ordre de religieuses. Même si sa fondation remonte à 1260, les bâtiments que vous visitez aujourd’hui sont essentiellement des XVII et XVIIIe siècle. L’hospice restera en activité jusqu’en 1998. En 2004, il devient une des 7 maisons folies de la métropole lilloise.

Flânez le long des corridors du cloître, entrez dans la chapelle baroque au décor si caractéristique de l’art religieux du milieu du XVIIe siècle… Installez-vous dans les jardins magnifiques de quiétude avec ses miroirs d’eau et ses parterres de plantes médicinales et tinctoriales. Enfin, profitez de ce lieu de culture extraordinaire qui programme régulièrement des expositions, des spectacles et des pièces de théâtre.

INFOS PRATIQUES NORD DÉCOUVERTE

Maison Folie Hospice d’Havré picto-chien-admis-en-laissepicto acces-possible-handicapes
100 rue de Tournai – 59200 Tourcoing
Tél : 03 59 63 43 53
Entrée libre – Ouvert tous les jours de 13h30 à 18h. Fermé le mardi et les jours fériés.
Toutous acceptés dans les jardins. A bras, à l’intérieur.
Site de la ville


ce picto indique une bonne table

Si vous avez envie de prolonger agréablement votre visite à l’Hospice d’Havré, voici une adresse chic et sympa au cœur du site. Une carte qui mélange saveurs traditionnelles et tonalités contemporaines … Un cadre élégant qui marie ancien et design… Bref une des belles tables de Tourcoing et plus largement de la métropole lilloise.

Restaurant le Paradoxe, 3 rue d’Havré , 59200 Tourcoing – TÉL. 03 20 28 57 53
Site du restaurant


A voir également à Tourcoing …

musee-muba-eugene-leroy-nord-decouverte