C’est en compagnie de la guide Anita Leurent que nous entrons aujourd’hui dans un des lieux les plus emblématique de la Métropole Lilloise : la Villa Cavrois. Un lieu exceptionnel par son architecture, mais au-delà par son âme si particulière. Une atmosphère qui étonne à chaque fois Anita, une habituée pourtant… Mais, nous confie-t-elle, à chaque visite, c’est la même émotion.
Et c’est vrai qu’en parcourant les allées du parc, en gravissant les marches de l’escalier monumental, en restant un instant dans le silence strié d’ombres et de lumières de la terrasse immense, nous sommes nous aussi happés par l’inattendu et l’avant-gardisme de ce chef-d’œuvre architectural du mouvement moderne signée Robert Mallet-Stevens. Mais laissons maintenant la parole à Anita.
La Villa Cavrois, une œuvre hors du temps et des normes
“Lumière, couleurs, reflets, lignes”, “Histoire étonnante”, “Mobilisation humaine” ou bien encore “Œuvre d’art total”… Beaucoup de titres viennent immédiatement en tête pour cette demeure unique ! Quelle que soit la raison de venir découvrir la Villa Cavrois, une fois le seuil franchi, le visiteur ne peut pas rester insensible à ce qu’elle offre à notre regard, à notre perception et à notre imaginaire.
Construite en 1932 pour Paul Cavrois, elle surprend, voire déconcerte ceux qui ont la chance d’y pénétrer à cette époque. Sa couleur (jaune) comme ses caractéristiques (1800m2 d’habitables, 850 m2 de terrasses) impressionnent, sans compter son esthétisme très affirmé. Il est vrai que les industriels textiles du Nord se réfèrent le plus souvent à un style régionaliste un peu plus … conventionnel. Son style moderniste et son équipement moderne sont conçus par Robert Mallet-Stevens, un architecte parisien à la carrière très courte (15 ans à peu près). Il appliquera ici un programme rigoureux formalisé en 7 points fondamentaux : air, hygiène, confort, travail, sport, lumière et économie. Un programme qui en étonne encore plus d’un aujourd’hui.
Une restauration rigoureusement à l’identique
Nous avons la chance de voir aujourd’hui les pièces, les installations, le mobilier magnifiquement restaurés à l’identique tels qu’ils étaient lors de l’inauguration de la Villa. Cette prouesse artistique et technologique nous enveloppe comme au premier jour des couleurs retrouvées des murs, de la lumière des verrières, de l’éclairage indirect, du cheminement des dallages et des parquets.
On ressent le raffinement incroyable du marbre, des bois laqués, des jeux entre courbes et angles bruts. Le luxe et le confort d’une habitation dotée du chauffage central, d’une sonorisation TSF, du téléphone, d’un ascenseur, d’une buanderie, d’une cuisine incroyablement moderne équipée d’une glacière, d’un fourneau à gaz, d’un monte-plat électrique et de robinets dotés de trois arrivées d’eau : eau froide, eau chaude et eau adoucie.
Enfin, on perçoit l’organisation sociale et familiale qui prévaut par la création d’une aile des parents, celle des enfants et celle du personnel.
Un paquebot loin des eaux tranquilles
La villa Cavrois est un paquebot. Mais ce “paquebot” va pourtant traverser des épreuves qui ont failli lui être fatales. Heureusement, la mobilisation de certains convaincus de sa valeur (action conjuguée de l’Association de Sauvegarde de la Villa Cavrois et certains acteurs de l’État) va réussir à le sauver du naufrage.
Vendu en 1987, l’édifice est laissé à l’abandon par les nouveaux propriétaires. Bilan: il est squatté, vandalisé, pillé jusque 2001. Sa sauvegarde puis sa renaissance aboutissent à son ouverture au public en juin 2015, public qui lui prouve sa valeur puisque 260 000 personnes en 2 ans sont venues découvrir ce lieu “à part”.
Visiter la Villa Cavrois avec un guide
Vous pouvez découvrir la villa seul … Mais nous vous conseillons vraiment de faire la visite avec un guide. Anecdotes, détails insolites, grande et petite histoire de l’édifice … C’est tout un univers et ses secrets qui s’ouvrent à vous. Une manière vivante, intéressante de vivre et s’approprier véritablement l’endroit.
Le conseil d’Anita Leurent :
Chaque visiteur a son endroit préféré. Celui qui le retient, le fait voyager, imaginer la vie quotidienne de cette grande maison. Y déambuler pour s’en imprégner est un exercice délicieux. Venez-y un matin ou en soirée, en hiver ou en été, par temps pluvieux ou ensoleillé… Vous verrez que chaque fois, la Villa Cavrois vous offrira un ressenti différent. Si vous le pouvez, visitez-la lorsqu’il n’y a pas trop d’affluence. C’est là, presque immobile, qu’elle est la plus impressionnante. Enfin, prenez le temps de vous poser sur un banc, au fond du parc. C’est l’endroit idéal pour apprécier ce paquebot immobile avec son reflet sur le miroir d’eau, c’est magique.
Contactez Anita Leurent au 07 83 82 55 67 ou suivez ses visites programmées sur :
LA VILLA CAVROIS COTE PRATIQUE
- Entrée payante – La villa cavrois est en accès gratuit le premier dimanche du mois de novembre à mars. Voir également les autres musées de la région qui proposent aussi cette journée gratuite
- Ouverture : Du mardi au dimanche de 10 h à 18 sauf certains jours fériés
- Localisation : 60 Avenue Kennedy, 59170 Croix
- Tél. : +33 (0)3 20 73 47 12
- Stationnement : Des places sont disponibles dans la rue mais elles restent limitées en nombre.
- Transports en commun : Tramway R direction Roubaix, arrêt Villa Cavrois, puis 10 minutes de marche.
- Plus d’infos sur le site officiel de la Villa
L’ensemble de visite est presque en totalité accessible pour les personnes en situation de handicap grâce aux rampes d’accès et ascenseur pour les étages. Seule restriction la salle de jeu dans sa partie haute. Deux emplacements de stationnement sont réservés à l’entrée principale de la Villa Cavrois.
2 Commentaires
Quoistiaux
Bonjour à toute l-équipe
Est-ce que votre musée est gratuit le premier dimanche du mois
Merci de votre réponse
Freddy Quoistiaux
Isabelle Duvivier
Bonjour, oui la villa Cavrois est accessible gratuitement, le 1er dimanche du mois de novembre à mars. En cliquant sur le lien en fin d’article, vous retrouverez tous les musées proposant cette journée gratuite. Très cordialement,