Quand on parle de genièvre dans notre région, un nom vient immédiatement en tête : le genièvre de Houlle, celui de la distillerie Persyn. Les connaisseurs ne s’y trompent pas… Les plus grands chefs l’invite sur leur carte … Sa palette d’arômes fait merveille même dans les cocktails les plus inattendus … La tradition de cet alcool de grains, typique du Nord-Pas-de-Calais, est en plein renouveau. Le genièvre Persyn porte plus que jamais les valeurs d’authenticité et de qualité plébiscitées aujourd’hui.
L’eau de vie, la bien nommée …
L’histoire du genièvre en France, et notamment dans le Nord commence en réalité aux Pays-Bas. C’est là que nous trouvons la trace, en 1650, de Fransiscus de Le Boë dont la famille était originaire de Cambrai. Un peu médecin, chimiste, anatomiste, il met au point un remède distillé aux innombrables vertus qu’il appelle genièvre. Son goût plut tellement qu’on oublia vite les qualités pharmaceutiques pour se concentrer sur les saveurs robustes de cette eau de vie particulière.La visite guidée de la distillerie est vraiment passionnante. Des greniers à grain aux chais en passant par la salle des alambics et la dégustation … C’est une des toutes dernières occasions de visiter une distillerie de genièvre en activité en France.
Une des toutes premières distilleries de genièvre en France s’installe à Dunkerque au milieu du XVIIIe siècle. Moins d’un siècle plus tard, à leur apogée, la région en comptera plus de 70. C’est en 1812, dans le petit village de Houlle, au cœur de l’Audomarois, que la famille Decocq ouvre sa propre distillerie. Elle sera reprise après guerre par la branche familiale Persyn qui perpétue, aujourd’hui encore, le même savoir-faire depuis l’origine en pratiquant trois distillations successives.
Cette tradition, scrupuleusement respectée, est pour beaucoup dans le bouquet d’arômes incomparable du genièvre Persyn… Mais pas seulement. Car il reste toujours une part d’alchimie qui nous échappe, cette part des anges que vous pouvez voir déposée sur les murs… Le dû mystérieux que la nature, dit-on, prend au travail de l’Homme.
Le genièvre, un renouveau qui n’oublie rien de ses origines
L’après-guerre a profondément modifié les habitudes de consommation, notamment celle d’alcools forts. Pourtant la volonté de la distillerie Persyn à ne rien céder à la qualité ni s’engager dans une course effrénée à la quantité est pour beaucoup dans son renouveau actuel. Sans oublier la mythique bistouille du Nord qui mélange allègrement café et genièvre, le genièvre a su se tourner vers des inspirations résolument contemporaines. Chefs cuisiniers, chocolatiers, pâtissiers, barmaids renouvellent l’esprit du genièvre d’aujourd’hui. Le genièvre de Houlle est à l’unisson d’une recherche de produits authentiques, qui ont une histoire, un terroir, qui sont un voyage, une redécouverte de saveurs oubliées et réinventées.
LA DISTILLERIE PERSYN EN PRATIQUE
- Boutique de vente sur place. Ouverte du lundi au samedi de -9h-12h / 14h-18h
- Visite payante de la distillerie
- Adresse: Distillerie de Genièvre Persyn – 19 route de Watten – 62910 Houlle
- Tél. : 03 21 93 01 71
- www.genievredehoulle.com
- Une partie de la visite n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.
- Grand parking à côté de la distillerie
- Le genièvre Persyn, comme tous les alcools, est à consommer avec modération.
Nord Découverte vous suggère aussi à proximité de Houlle