Nous partons aujourd’hui pour le musée du verre de Trélon, un joli village au cœur du Parc Naturel de l’Avesnois, à une huitaine de kilomètres de Fourmies. Un village qui mérite une escapade avec son insolite kiosque à danser, son immense forêt et son passionnant atelier musée du verre. Installé dans une ancienne verrerie créée en 1823, le site a conservé son architecture industrielle quasiment à l’identique. Une conservation inespérée et rare à souligner.

La particularité du musée de Trélon : ses visites animées par des artisans verriers

fusion-atelier-musee-du-verre-trelon-nord-decouverte

De son ouverture à la première guerre mondiale, l’établissement Clavon Collignon se consacre à la verrerie dite noire, notamment les bouteilles de champagne. Il fournit des maisons illustres comme la Veuve Clicquot-Ponsardin, Bollinger, Krug ou encore Moet et Chandon. En 1920, la verrerie est rachetée par M. Parant qui, à partir de 1925, réoriente la production vers la verrerie dite blanche. Elle concerne alors la fabrication de flaconnages de pharmacie puis de parfumerie, notamment pour Dior. La verrerie fermera ses portes en 1977. Le projet d’un écomusée voit le jour dans les années 80. Une initiative qui permet alors la sauvegarde du site. Le lieu idéal pour mettre en valeur de trois siècles d’une industrie du verre très liée à l’Avesnois.

four-atelier-musee-du-verre-trelon-nord-decouverte

À l’intérieur de la grande halle, les visiteurs peuvent découvrir deux fours à pots, l’outillage et les équipements verriers. Mais la particularité de l’écomusée de Trélon est de proposer, chaque jour de visite, des ateliers de démonstration où le public peut découvrir, sous leurs yeux, le travail d’artisans verriers. L’occasion rare et passionnante de voir naître entre leurs mains et sous leur souffle des objets d’art absolument magnifiques.


 L’ATELIER-MUSEE DU VERRE DE TRELON EN PRATIQUE

fabrication-verre-atelier-musee-du-verre-trelon-nord-decouverte

 

 

Adresse : 12 rue Clavon Collignon, 59 132 Trélon
Contact  : +33(0) 3 27 60 66 11

Entrée payante | Gratuite le 1er dimanche du mois

Le musée est en grande partie accessible aux personnes handicapées. Une aide et un aménagement de la visite sont proposés en contactant le musée.

Horaires et jours d’ouverture
Du mardi au vendredi : 10h-18h / Week-end & Jours Fériés : 14h-18h
Travail du verre visible à l’atelier-musée du verre du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h / Week-end et Jours fériés de 14h à 18h.

FERMETURES EXCEPTIONNELLES : Atelier-musée du verre à Trélon du 1er décembre au 1er mars

Plus d’infos sur le site des écomusées de l’Avesnois


NORD DÉCOUVERTE VOUS CONSEILLE AUSSI A PROXIMITE

vue un des kiosques à danser de l'Avesnois à Trélon

Parmi le patrimoine typique de l’Avesnois, les kiosques à danser sont sans doute les plus curieux. Celui de Trélon, place de l’église, date du XXe. Il en reste moins d’une trentaine dans la région. On constate néanmoins aujourd’hui un renouveau avec des efforts pour leur préservation voire leur remplacement par du mobilier contemporain.

DECOUVREZ LES KIOSQUES A DANSER DE L’AVESNOIS