Gros, gros coup de cœur pour cette incroyable piste cyclable dans les arbres de Bosland, dans la région flamande du Limbourg, en Belgique. Un projet fou, à l’architecture magnifiquement visionnaire, qui dans sa conception procure une expérience absolument unique : entrer dans une ronde  qui vous mène à plus de 10 mètres de hauteur jusqu’à leur cime.

La piste cyclable dans les arbres de Bosland : un projet fou, une expérience magnifique

C’est au cœur du superbe domaine boisé de Pijnven que vous découvrez cette piste originale et majestueuse qui s’enroule et s’élève doucement à travers les arbres.

vue aérienne de la piste cyclable dans les arbres de Bosland en Belgique

À l’image de la piste cyclable de Bokrijk qui traverse l’eau, il y a au départ une idée éminemment poétique. Qu’à vélo, à pied, on puisse ainsi s’élever dans les airs et frôler la cime des arbres. Un projet hors normes qui donne naissance à une expérience sensorielle incroyable. Un mariage réussi, audacieux qui mélange la technicité, l’imaginaire architectural et un dessein éco-touristique novateur.

Ce projet à l’initiative de Visit Limburg est signé par le bureau d’architecte paysagiste De Gregorio & Partners. La conception de la structure en spirale portée par 449 colonnes d’acier se fond parfaitement dans la forêt. L’ancrage spécifique point par point n’a demandé aucun béton.

Bosland, la plus grande forêt aventure de Flandre

Avec plusieurs milliers d’hectares boisés, vous êtes au cœur d’un ensemble d’espaces naturels à cheval sur plusieurs communes (Hechtel-Eksel, Lommel, Peer et Pelt)du Limbourg. Des espaces conçus comme autant de parcours d’aventures pour petits, grands, promeneurs, sportifs, en famille, entre amis ou main dans la main. Vous profiterez d’infrastructures spécialement créées pour les activités plein air : sentiers balisés, équipements, sculptures, aires de jeux, tables de pique-nique…

abri piéton en rondin de bois dans la forêt de Bosland du Limbourg

Parmi les nombreuses curiosités à découvrir à proximité, citons par exemple l’étrange Sahara de Lommel, une vaste plage de sable fin au milieu des conifères. Vous êtes totalement ailleurs. Pour ceux qui n’ont pas le vertige, il faut absolument grimper au sommet de l’extraordinaire tour d’observation qui culmine à 30 m de hauteur. Un panorama époustouflant. (Départ et stationnement : Sportveldenstraat 10, Lommel). Etonnant encore, l’ascension de la tour de verre du GlazenHuis (hauteur 30 m), du Centre Flamand de la Verrerie Contemporaine. Sublime.

vue intérieure de la tour de verre du musée Glaznhuis à Lommel

Enfin, signalons pour tous les amoureux des deux-roues, que le Limbourg est une région vraiment pionnière en matière de cyclo tourisme avec un réseau impressionnant de 2 000 km de pistes cyclables. Découvrez et planifiez votre itinéraire directement sur le site.


La piste cyclable des arbres de Bosland | Côté pratique

Accès libre

La piste cyclable dans les arbres est également accessible aux randonneurs et aux joggers.

Ses caractéristiques techniques : 700 m de long. Largeur 3 m. Pente de 3 à 4% env. point culminant10 m.

Localisation : point-nœud 272 (GPS 51.1616187, 5.3105925)

Pour le parking gratuit à proximité, indiquer en adresse GPS : Kiefhoekstraat 16 à Hechtel-Eksel

Vous recherchez plus particulièrement des parcours adaptés aux personnes en fauteuils roulants ? Voici 3 itinéraires plus spécifiques :

  • Le chemin des Coccinelles (parcours rouge) de 2,5 km adapté également aux poussettes (Lieu de départ et parking : Begijnenstraat z/n, 3 940 Hechtel-Eksel).
  • La voie verte de Kattenbos (2,2 km). Départ et parking : Zandstraat, 3920 Lommel (100 mètres après le moulin).
  • Le sentier d’Holven – t’ Plat (2 km). Vous trouverez sur ce parcours des équipements particuliers comme un orgue à bascule , des poteaux de chuchotement ou encore un dendrophone). Départ et parking : MS-Centre, Kleine Boemerangstraat z/n, 3900 Pelt

Plus d’infos sur le site de tourisme du Limbourg