Incroyablement poétique et inattendu, voici un endroit en Belgique unique au monde : le domaine Bokrijk et sa piste cyclable qui traverse l’eau. Vous ne rêvez pas. En vous engageant dans cette voie étonnante, vous entrez littéralement dans l’étang que vous traversez sur plus de 200 m. Une eau à hauteur des yeux, à portée de main pour une sensation magnifique et extraordinaire.

Un havre de promenade

gros plan de cycliste sur le domaine de bokrijkPromenez-vous tranquillement, à pied, à vélo, en famille dans ce parc immense de 550 ha composé de bois, d’étangs et d’un fabuleux musée de plein air, le plus grand de Belgique. Suivez l’un des 5 itinéraires allant de 1,5 à 9,5 km qui vous permettent de découvrir notamment l’Arboretum ou l’espace naturel du Wik . Un point de départ également pour des randonnées plus longues qui traversent les autres réserves naturelles au cœur du Limbourg, le pays des 1001 étangs. En effet, comment ne pas mentionner la superbe piste cyclable de Bosland qui vous mène jusqu’à la cime des arbres.

Bokrijk, le plus grand musée en plein air de Belgique

Chaumières, ateliers, petite église de village, moulin, granges, salle de classe… Plus d’une centaine de bâtiments retracent la vie des campagnes flamandes d’autrefois. Sauvées de la destruction, elles viennent de différents lieux de Belgique pour composer aujourd’hui un immense village témoin. Mais aussi plus inattendu l’évocation – très colorée – des années soixante. Retrouvez l’esprit des sixties à travers des décors grandeur nature d’un intérieur, salle de cinéma, magasin d’électroménager…

Enfin, pour conclure, nous soulignerons que l’une des caractéristiques du domaine est de concilier merveilleusement bien architecture contemporaine et traditionnelle. Un trait d’union vraiment réussi entre racines et futur, entre patrimoine d’hier et celui de demain.


Le domaine de Bokrijk en pratique

picto-cafeBokrijklaan 1, 3600 Genk, Belgique

+32 11 26 53 00

Le musée en plein air est ouvert d’avril à octobre. Entrée payante.

Hors saison, l’accès au parc est gratuit les samedis et dimanches de 10 heure à 16 h

Parking gratuit hors saison d’ouverture du musée. Payant en saison

famille se promenant avec poussette à Bokrijk

Point info, boutique

Site du domaine et du musée plein air (en Flamand)

Mention spéciale de la rédaction Nord Découverte pour la philosophie d’accueil du domaine. Tout est vraiment pensé pour pouvoir accueillir tous les visiteurs. Très jeunes, moins jeunes, famille ayant des poussettes, personnes en situation de handicap. En effet, les sentiers pédestres, le musée et l’aire de jeux sont aménagés dans ce sens. Enfin, les toutous sont aussi les bienvenus, tenus en laisse. Que du bonheur !