Parmi les fromages de vache emblématiques du Nord-Pas-de-Calais, le fromage des moines trappistes de l’abbaye du Mont Des Cats est apprécié pour sa saveur particulièrement douce. Il fait partie de la famille du Port Salut, importé en Flandres par les moines de l’abbaye trappiste de Mayenne. Un savoir-faire partagé dans les abbayes désireuses de développer leur activité fromagère. C’est ainsi que vers la fin du XIXe, le fromage du Monts des Cats rejoint la famille des réputés fromages trappistes.

Le fromage du Mont des Cats est confectionné avec les laitages locaux

Le fromage du Mont des Cats bénéficie d’une bonne qualité de pâturage. Qualité favorisant ainsi très tôt la confection de fromages à partir des laitages locaux. Une fabrication qui, aujourd’hui encore, reste artisanale. Pendant un mois, le fromage est lavé plusieurs fois dans une solution d’eau salée auquel on ajoute du rocou, colorant naturel, qui lui donne cette couleur un peu rousse. Les fromages disposés sur des planches en bois sont régulièrement retournés pour parfaire l’affinage.

fromage-trappiste-mont-des-cats-nord-decouverteSi le gros de la production concerne le traditionnel « Mont des Cats » nature, labellisé Saveurs en Or, les moines de l’abbaye proposent aussi aujourd’hui le Flamays. Une pâte demi-cuite affinée durant deux mois proche de la mimolette. Plus rare car produit en petite quantité, le Mont des Cats Vieux. Il est proche du Flamays mais avec un affinage plus long,

Enfin, parmi les nouveaux venus, le Mont des Cats à la bière trappiste concilie méthode traditionnelle et innovation. En effet, le fromage à la différence des autres est trempé 48h dans la bière. Une opération qui lui donne un goût particulier. Il est également affiné plus longtemps dans les caves de l’abbaye.

Si on peut le consommer toute l’année, la meilleur période de dégustation est d’août à octobre.

Où acheter le fromage du Mont des Cats sur place ?

  • A la boutique de l’abbaye
  • A La boutique de l’Auberge du Mont des Cats

Pour en savoir plus sur les produits, nous vous conseillons le site de l’abbaye Sainte Marie du Mont des Cats


Et si vous conjuguiez gourmandise et découverte ?

Car le Mont-des-Cats… c’est un fromage, une bière… C’est également une des plus beaux hauts lieux des Flandres !

Cliquez sur la vignette pour accéder à l’article

mont-des-cats-nord-decouvertemini-chapelle-de-la-passion-mont-des-catsmini-musee-vie-frontaliere-nord-decouvertebonne-adresses-tables-nord-decouverte[