La chapelle de la Passion du Mont des Cats , située dans le bois de l’ Ermitage, est une des chapelles où la tradition des loques est encore très suivis. En flamand, on la désigne sous le nom de Korse Kapelle, la chapelle des Fièvres. La coutume veut qu’on vienne attacher un linge à la grille pour obtenir la guérison.

La chapelle de la Passion et sa tradition des loques

loques-chapelle-de-la-passion-mont-des-cats

Selon les propres sources de l’abbaye, l’origine de cette croyance remonte à la vénération d’un crucifix. Crucifix sauvé de la destruction pendant la révolution française. Caché par la population, il est placé à nouveau dans une petite chapelle construite par le peintre Nicolas Ruyssen lorsqu’il acquiert les ruines de l’ancien Ermitage en 1819. La ferveur est telle qu’on décide de reconstruire entièrement l’édifice en 1857. Elle sera à nouveau agrandie et en 1896, on installe à l’extérieur, au chevet de la chapelle, une représentation du « tombeau du Christ » avec un gisant. La dévotion se reporte alors sur la grille qui les protège : c’est là désormais que les fidèles viennent accrocher une loque, un morceau de tissus portés par le malade dans l’espoir ou le remerciement d’une guérison.

Joseph Dezitter, dans son livre sur les chapelles rustiques de Flandre, nous précise également une coutume. En effet, le vendredi saint, après une prière et un cierge allumé en offrande, les fidèles font trois fois le tour de la chapelle. Il attachent ensuite un linge à la grille du calvaire. Certains le font 7 fois. Enfin, notons que par « fièvres « , il faut entendre les maladies qui provoquent de la fièvre. On vient toujours invoquer la protection ou la guérison pour soi  ou celle d’un proche.

La chapelle de la Passion du Mont des Cats en pratique

La chapelle n’est pas ouverte en permanence. le jour du vendredi saint, une procession va de la Chapelle de la Passion à l’Église Saint Bernard. Exception, le vendredi qui précède le dimanche de Pâques ) est un pèlerinage encore très suivi dans la région. C’est une des occasions de pouvoir y entrer.

Vous avez plusieurs possibilités pour accéder à la chapelle de la Passion du Mont des Cats. Remontez le Chemin de l’Abbaye qui longe le monastère. Un 1er accès se fait en suivant le chemin de randonnée « Balade des Katts ». Ou un peu plus haut, peu avant le virage, en prenant le petit sentier qui s’enfonce dans le bois. La chapelle est à 150 mètre env.


présentation du guide des fontaines miraculeuses et arbres guérisseurs


NORD DÉCOUVERTE | NOUS VOUS SUGGERONS AUSSI…

mini-chapelle- a-loquesmont-des-cats-nord-decouverte

mini-musee-vie-frontaliere-nord-decouverte

ventes-directes-prochesbonne-adresses-tables-nord-decouvertebiere-mont-des-cats-nord-decouvertefromages-mont-des-cats-nord-decouverte

chemin-randonnees-nord-decouverte
Téléchargez le circuit Balade des Katts du conseil régional du Nord 2,8 ou 4 km/1h30 – 2h