Avec les fromages de l’abbaye Sainte Marie,  la bière du Mont Des Cats est un incontournable pour tous les amoureux des produits locaux de qualité. Toujours brassée dans la tradition trappiste, elle possède une belle réputation parmi les amateurs de bières qui la consomment toujours avec modération, bien entendu.

LA LONGUE TRADITION  TRAPPISTE DE LA BIÈRE DU MONT DES CATS

gravure-moines-trappiste-nord-decouverte
Les trappistes ont développé un savoir-faire en brasserie et production fromagère

La première brasserie est installée dans les murs de l’abbaye en 1847. Il faut peu de temps pour que cette bière, qui est alors brune, soit si renommée que sa commercialisation va prendre au fil des années de plus en plus d’ampleur. Le houblon est alors cultivé et récolté sur place, en contrebas. Cinquante ans plus tard, le 1er coup d’arrêt est porté par les conséquences des lois en 1901 et 1904. En 1907, un grand nombre de frères trappistes quittent l’abbaye et pour la petite histoire et vont s’installer à Watou en Belgique. Ils y fondent un nouvel établissement et devinez quoi … créent une nouvelle bière, la St Bernardus.

La destruction de l’abbaye lors de la première guerre mondiale met un terme définitif à l’activité brassicole. Il faudra attendre 2011, pour que renaisse une nouvelle bière : la Mont des Cats. Elle porte à nouveau les couleurs de la tradition trappiste,  même si, en réalité, elle est brassée à l’abbaye de Scourmont à Chimay en Belgique. Fidèle à la charte rigoureuse de l’abbaye Sainte Marie du Mont Des Cats, elle  a son goût bien à elle.  Cette bière de fermentation haute, refermentée en bouteille,  est une ambrée de 7,6° considérée comme désaltérante.


Les bières trappistes ont-elles un goût commun ? par larevueduvindefrance

NORD DÉCOUVERTE VOUS CONSEILLE…

fromages-mont-des-cats-nord-decouverteabbaye2-mont-des-cats-nord-decouverte

ventes-directes-proches