Le musée de la vie frontalière de Godewaersvelde (ouvert du 1er avril au 31 octobre) fait partie de ces sympathiques petits musées patrimoine qu’il est amusant d’aller visiter. Installé dans l’ancien presbytère, entouré d’un jardin, vous serez accueillis dès l’entrée par de curieuses chapelles d’arbre, des boomkappelle en flamand, l’une de saint Michel, patron des Fraudeurs et celle de Saint Matthieu, patron des Douaniers.

UN MUSÉE DÉDIÉ AUX DOUANIERS ET CONTREBANDIERS

scène d'arrestation de contrebandiers par des douaniers

Entrer dans le musée de la vie frontalière, c’est entrer dans une époque révolue, mais ô combien pittoresque. Une histoire de cache-cache entre douaniers et contrebandiers. Quel autre lieu que Godewaersvelde, ville frontière avec la Belgique, pouvait le mieux parler de ces gendarmes et voleurs ?

Chacun déployait un arsenal d’astuces évoquées à travers des documents, costumes, outils, un ancien comptoir d’estaminet, des vieilles enseignes. Il y a jusqu’à la motocyclette d’Albert, figure haute en couleur du célèbre fraudeur du Westhoeck ! Tout aussi insolite, vous y verrez des lits d’embuscades, des galoches à talon amovible, des objets et des contrefaçons issus de saisies douanières.

UN PATRIMOINE POPULAIRE MIS A L’HONNEUR A GODEWAERSVELDE

géants à l'entrée du musée de la vie frontalière de godewaersvelde

Nous suivons ainsi à travers le parcours proposé l’histoire de la Douane, d’hier à aujourd’hui, mais aussi l’univers plus secret des fraudeurs et des contrebandiers. Ils ont façonné au fil du temps nombre de légendes, d’anecdotes et de sentiers. Nous les découvrons ainsi avec bonheur grâce au musée et grâce à tous ceux qui se sont engagés dans la sauvegarde de ce patrimoine aussi truculent qu’intéressant.


Plages, musées, espaces naturels, promenades urbaines, lieux insolites…

Enfin, autre figure emblématique qui a les honneurs du musée, le géant Henri le douanier et son chien qui ne manquent aucun carnaval et fêtes locales. Pour la petite histoire, le chien a deux noms : Dick lorsqu’il est chien de douanier, Tom lorsqu’il est le compagnon d’un fraudeur.

Soulignons également que le musée est à l’initiative de l’association ” Hier en Flandre, douane et fraude, blauwers en kommiezen ” qui, depuis 1998, recueille tous ces témoignages, ces histoires, souvent orales, qui se transmettent de génération en génération et font partie de la mémoire populaire des Flandres.

FAITES UNE HALTE PIQUE-NIQUE AU MUSÉE

vue du jardin du musée de la vie frontalière de Godewaersvelde

Le musée de la vie frontalière de Godewaersvelde, c’est aussi un très joli jardin avec ses parterres, ses arbres fruitiers, ses marronniers et tilleuls centenaires. L’ancien jardin du presbytère a conservé tout son charme d’autrefois avec une mention spéciale pour son aire de pique-nique qui permet aux visiteurs de faire une halte dans un cadre verdoyant. Bravo pour cette initiative et le trésor d’accueil déployé pour recevoir les visiteurs.

LE MUSÉE DE LA VIE FRONTALIÈRE DE GODEWAERSVELDE EN PRATIQUE

vue d'une salle intérieure du musée de la vie frontalière de Godewaersvelde

 

 

Le musée est ouvert les vendredis, samedis et dimanches de 14h30 à 17h30 –  du 1er avril au 31 octobre

Adresse : 98 Rue de Callicanes, 59270 Godewaersvelde
Tel03 28 42 50 06
Mail : musee.godewaersvelde@wanadoo.fr

  • Des tables supplémentaires peuvent être installées sur demande.
  • Un accès spécifique pour les personnes à mobilité réduite est prévu, à l’arrière du musée, rue de la Fère. Vous y trouverez un parking gratuit avec des places réservées. Pour utiliser cet accès, se présenter d’abord à l’accueil.

Entrée payante 

Horaires 

  • Le musée est ouvert les vendredis, samedis et dimanches de 14h30 à 17h30 –  du 1er avril au 31 octobre
  • Ouverture possible hors saison et jours d’ouverture pour les groupes sur réservation préalable.

Stationner

  • Parking gratuit, à l’arrière du musée, rue de la Fère (accès direct pour le musée aux personnes à mobilité réduite). Pour utiliser  cet  accès, se présenter d’abord à l’accueil.
  • Parking gratuit du stade en face de l’entrée principale
  •  Parking  gratuit de l’église Saint-Pierre à 130 m env.

NORD DÉCOUVERTE VOUS CONSEILLE AUSSI A PROXIMITE

Cliquez sur l’image pour accéder à l’article

mont-des-cats-nord-decouverte mini-chapelle-de-la-passion-mont-des-cats